du nouveau dans les travaux

Catane, lancement du chantier de plantation

Après plusieurs mois de travaux d’installation des structures destinées à accueillir les futurs espaces verts qui borderont les abords de l’A480, un nouveau chantier démarre en ce mois de novembre avec le début des plantations à hauteur du parc Joseph Vallier.

Avant de présenter dans un prochain article en détail les plantations sélectionnées, découvrons dès à présent l’organisation mise en place.

Pose du mur acoustique végétalisé Natirawall le long de l'A480 à Catane, quartier de Grenoble

Trois semaines de travaux

C’est l’entreprise Espaces Verts du Dauphiné, installée à St-Martin-d’Hères qui est en charge de ces travaux de plantation. Ils débutent le lundi 16 novembre et s’étalent sur trois semaines.

La première semaine, il s’agit de réaliser des plantations sur le mur Naturawall, sur une des faces de l’écran, côté parc. Ce premier chantier s’effectue en journée sans incidence sur le trafic.

La deuxième semaine, les plantations se feront toujours sur la structure Naturawall, mais cette fois-ci côté autoroute. Pour travailler en toute sécurité, il est nécessaire de condamner la circulation sur la bretelle d’entrée en direction de Lyon.
AREA a demandé à l’entreprise d’intervenir de nuit afin de s’inscrire dans les fermetures existantes et de ne pas ajouter d’impact sur la circulation. Les travaux se feront donc les nuits du lundi 23 au jeudi 26 novembre, de 20 h à 6 h.
Au cours de cette même deuxième semaine, une autre équipe, travaillant de jour, sera chargée de compléter le talus végétalisé,  côté parc, pour adoucir la pente au pied du Naturawall. Là encore, sans impact sur la circulation.

Le nouveau mr acoustique végétalisé Naturawall le long de l'autoroute A480 sur Grenoble

Enfin, la troisième semaine, à compter du lundi 30 novembre, le travail de végétalisation de l’écran acoustique Naturawall sera terminé, mais il restera à planter des arbres et enfin semer du gazon sur l’ensemble du talus paysager qui fait partie intégrante du parc Joseph Vallier. Une fois de plus, cela se fera sans conséquence aucune sur le trafic.