du nouveau dans les travaux

Mistral, à quoi ressemblera l’écran acoustique ?

Le mur anti-bruit édifié il y a plusieurs décennies le long de l’A480 à hauteur du quartier Mistral n’est plus. Cet ouvrage, que certains Grenoblois qualifiaient de « mur de la honte », tant son aspect était inesthétique et son état dégradé, a été déposé. Le dernier pan a été enlevé dans le courant du mois de juillet. Il laissera place à un écran acoustique nouvelle génération, actuellement en cours de construction, qui contribuera fortement à améliorer le paysage urbain et réduire les nuisances sonores pour les riverains.

le long de l'A480, construction d'un écran acoustique nouvelle génération au quartier Mistral de Grenoble.

Un mur, deux faces.

« Il s’agit d’un mur bi-face » explique Alfred Peter, l’architecte et paysagiste en charge du projet. « Une face côté autoroute présentant un aspect assez monumental, avec un ouvrage surélevé de 3 mètres par rapport à l’ancien, et une autre face beaucoup plus douce du côté des immeubles avec un talus paysager qui permettra de mettre de la distance entre les habitants du quartier et l’autoroute ».

Pour entrer plus dans le détail, côté A480, le mur sera constitué de gabions, ces galets retenus par des maillages de fil de fer, qui s’élèveront sur une hauteur totale de 8 mètres.

Construction d'un écran acoustique nouvelle génération au quartier Mistral de Grenoble le long de l'A480

Et, afin de mieux s’intégrer à son environnement, le mur comprendra une section en retrait à partir de 5 mètres de haut. Dans l’intervalle formé par ce retrait seront installés des bacs de 1 mètre de profondeur. Ils accueilleront des plantes dont la vocation sera de s’étendre à la fois vers le haut et vers le bas de l’édifice afin d’ajouter une masse végétale entre les deux portions de galets. Les espèces choisies sont des lianes résistantes aux conditions atmosphériques extrêmes et à l’apparence proche de la vigne vierge. Elles utiliseront les cages métalliques des gabions pour pouvoir s’ancrer et s’étendre sur la structure au fil des saisons.
Côté quartier mistral, une butte de terre en pente douce végétalisée s’élèvera jusqu’à 5 mètres de haut. La partie sommitale du mur (les 3 derniers mètres), en béton lisse, sera quant à elle masquée à terme par de la végétation plantée au sommet de la butte.

Et le bruit, alors ?

En plus de leur fonction esthétique, ces écrans diminueront les nuisances sonores pour les riverains. Ils sont de normes A3, ce qui signifie qu’ils permettront une réduction du bruit de l’ordre de 8 à 11 dB(A). Un gain non négligeable puisqu’en matière acoustique, une réduction de seulement 3 dB(A) correspond déjà à une division par deux du niveau sonore !
Pour atteindre cet objectif, l’écran du quartier Mistral (comme la majorité des écrans sur l’A480) comportera ce que l’on appelle une « âme absorbante » : une matière (généralement du sable ou des matériaux innovants) qui, intégrée au cœur de la structure, permet d’absorber le bruit plutôt que de le réfléchir et donc le répercuter vers d’autres secteurs géographiques.