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Connecter vos déplacements

Aujourd’hui, la mobilité se pense en intégrant les différents modes de déplacement, en cherchant et en assurant leur complémentarité. Avec l’aménagement de l’A480, AREA s’inscrit dans cette optique et participe activement au développement de la mobilité durable.

L’aménagement de l’A480 et du Rondeau s’inscrit au Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération et à son Plan de Déplacements Urbains. Il contribue à la dynamique engagée dans le projet « Cœur de ville » de Grenoble.

 

Avec les transports en commun…

Le développement des transports en commun nécéssite une plus grande fluidité ou la création de voies réservées pour améliorer leur ponctualité, leur vitesse commerciale et renforcer leur attractivité.

Le projet contribue par ses futurs aménagements à libérer de l’espace pour eux dans le centre-ville, en entraînant des reports de trafic vers les nouveaux aménagements.

AREA a déjà mis en place des voies réservées au bus entre Saint-Égrève et Voreppe. Un dispositif similaire est envisagé au sud de l’échangeur du Rondeau, la présence de 6 échangeurs sur la portion aménagée ne permettant pas de reproduire ce schéma.

AREA étudie avec la SEMITAG les moyens d’intégrer les transports en commun de la métropole au plus près des nouveaux axes et de favoriser l’intermodalité de la voiture vers le bus ou le tramway.

 

 

 

 

Si on covoiturait ?

La voiture doit aujourd’hui se partager. Le projet GREAT de la métropole grenobloise vise notamment à un développement massif de cette forme de mobilité.

Pour accompagner cette évolution, de nouveaux parkings de covoiturage sont réalisés à proximité de l’A480, notamment au niveau du diffuseur de Saint-Égrève. Le parking de Rives verra sa capacité augmenter.

Plus globalement, AREA développe activement le covoiturage longue distance. Avec IDVROOM, AREA participe à la mise en place de ligne de covoiturage dynamique Chambéry-Grenoble, Grenoble-Lyon ou encore Valence-Grenoble.

Le covoiturage participe lui aussi à la fluidification du trafic et à sa sécurisation sur l’A480, objectif majeur du nouvel aménagement.

 

 

 

 

Plus d’itinéraires cyclables et piétonniers sécurisés

L’A480 et l’aménagement du Rondeau intègrent les circulations douces. Au nord, le franchissement de l’Isère se voit doté d’une nouvelle passerelle réservée aux piétons et aux vélos.

Au niveau du Rondeau, ils disposent également d’un ouvrage dédié pour le franchissement de l’A480, directement en prolongement de celui sur le Drac.

À proximité de l’échangeur Louise-Michel, la voie cyclable est réaménagée pour une meilleure sécurisation des cyclistes.

Surtout, une nouvelle promenade aménagée le long du Drac (entre les ponts du Vercors et Esclangon) sert à la fois de lieux de détente et de loisir, mais aussi pour des déplacements quotidiens.

Ainsi, la coupure urbaine de l’A480 et du Rondeau est minimisée et les itinéraires piétons et vélos peuvent se déployer à l’échelle de l’agglomération en cohérence avec les habitudes de vie des habitants de la métropole.