Bienvenue sur le site de l'APRR
Vous utilisez actuellement un navigateur obsolète ne vous permettant pas de profiter des fonctionnalités du site. Afin de bénéficier d'une navigation satisfaisante, merci d'installer un navigateur Web de nouvelle génération. Vous trouverez ci-dessous une liste de navigateurs optimisés téléchargeables en toute sécurité :

Télécharger Microsoft Edge Edge Télécharger Apple Safari Safari Télécharger Google Chrome Chrome Télécharger Mozilla Firefox Firefox

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer vitae adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget ut, dolor. Aenean massa. Cum sociis pretium qui asem. Nulla consequat massa quis.

Popular Post

Sign up for newsletter
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Ensemble, vers une mobilité agile !

L’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau s’inscrit au cœur de la mobilité agile, au service de tous, habitants de l’agglomération grenobloise et isérois.

Le département de l’Isère et Grenoble-Alpes Métropole œuvrent depuis plusieurs décennies pour favoriser les déplacements en transports en commun, en vélo, à pied ou encore en autopartage. Cet objectif partagé vise à rendre la ville plus accessible, plus agréable, et surtout, plus facile à vivre.

Les aménagements proposés par AREA s’inscrivent dans cette démarche en collaboration avec la métropole et les services de l’État en reliant entre eux les différents modes de transport.

Mobilité, agilité…

La mobilité agile vise aujourd’hui à intégrer tous les modes de déplacement, y compris la voiture, au service des habitants et des usagers.

Chacun doit pouvoir se déplacer aisément pour se rendre à son travail, faire ses courses, rejoindre ses lieux d’activités ou visiter sa famille ou des amis.

Dans le même temps, les nuisances liées aux transports et les pertes de temps dans les embouteillages ou les ralentissements doivent être maîtrisées et réduites.

L’espace dévolu à la vie sociale et urbaine doit être retrouvé, notamment en réduisant la place laissée à la voiture en ville. Cela n’est possible qu’en concertation avec tous les acteurs et surtout avec l’engagement de tous. La mobilité agile repose sur une dynamique de l’offre d’infrastructures et une participation de chaque usager quant à ses déplacements.

 

À Grenoble, toujours plus agile…

Aujourd’hui, à Grenoble, chacun peut choisir sa mobilité : emprunter un vélo pour traverser le Drac et l’A480, monter dans le tramway ou le bus pour se rendre en centre-ville ou traverser l’agglomération, covoiturer pour ses trajets domicile-travail… mais aussi, passer d’un mode de transport à un autre facilement. Des voies réservées pour les transports en commun sont même disponibles sur certaines autoroutes (Saint-Égrève – Voreppe). La voiture trouve sa place dans cette mobilité agile dans l’agglomération et devient complémentaire des autres modes de déplacement.

L’aménagement de l’A480 et de l’échangeur du Rondeau offre plus de sécurité et de fluidité. Il facilite aussi les franchissements à vélo et les circulations piétonnes. Surtout, l’aménagement de l’A480 permet de limiter les reports de trafic vers les voiries dans la ville et libère ainsi de l’espace pour les autres modes de déplacement.

AREA vous aide ainsi dans votre mobilité à Grenoble et participe à l’amélioration de votre qualité de vie et de ville. Vous déplacer dans l’agglomération sera demain encore plus simple ; votre mobilité toujours plus agile d’un mode de déplacement à l’autre selon vos besoins et vos choix !  

Et si on covoiturait ?

En plein essor sur le territoire grenoblois, vous pouvez trouver facilement des offres de covoiturage, pour voyager en toute sécurité.

La Roue Verte : ici // BlablaCar : ici // Mov’Ici : ici // IDVROOM : ici

Pour faciliter le partage des déplacements, AREA participe à la construction de plusieurs aires de covoiturage à proximité de l’A480 : ici

Plus d’itinéraires cyclables et piétonniers sécurisés

Avec 320 kilomètres de pistes cyclables, la métropole grenobloise possède l’un des premiers réseaux cyclables de France. Elles relient les différentes communes, et permettent à de nombreux citoyens de limiter l’utilisation de leur voiture pour leurs trajets quotidiens.

Vous pouvez consulter le réseau des pistes cyclables : ici

Grenoble-Alpes Métropole met également à disposition des vélos, pour une durée allant d’une journée à une année : ici

Avec les transports en commun…

Afin de faciliter vos déplacements, le département de l’Isère et Grenoble-Alpes Métropole vous proposent un réseau complet de transports en commun.

 

rendez-vous sur le site internet.

 

 rendez-vous sur le site internet ou téléchargez l’application 

 

 

rendez-vous sur le site internet ou téléchargez l’application 

 

 

Vous pouvez également définir vos itinéraires de trains via le site de la SNCF.

 

Découvrez les horaires de bus, le calculateur d’itinéraire multimodal ainsi que les perturbations en direct en téléchargeant l’application Métromobilité.