Le glossaire
permalienAfin de vous aider dans la compréhension de nos articles nous avons mis à votre disposition un glossaire des termes techniques les plus souvent employés sur ce site.
Bonne lecture.
A480-Rondeau, Autoroute urbaine de demain
Afin de vous aider dans la compréhension de nos articles nous avons mis à votre disposition un glossaire des termes techniques les plus souvent employés sur ce site.
Bonne lecture.
L’avant-bec est un élément provisoire fixé à l’avant de la charpente métallique, permettant son accostage sur les appuis (piles et culée) de l’ouvrage.
Une BAU est une abréviation qui signifie « Bande d’Arrêt d’Urgence ».
Le basculement de circulation est mis en place lors de travaux effectués sur les voies. Les automobilistes vont bifurquer sur la voie de circulation opposée, de l’autre côté du terreplein central.
Les bassins d’assainissement permettent de collecter, de traiter, de confiner une éventuelle pollution accidentelle et d’évacuer en régulant le débit de l’eau située sur les chaussées.
Un batardeau est un barrage destiné à retenir l’eau de manière provisoire sur un endroit délimité.
Une bretelle est un accès qui permet de se diriger vers une route différente.
Une chaise à galet est un support métallique doté de galets de roulement ou de plaques de glissement pour permette le lançage d’un tablier de pont.
Les culées d’un pont sont les appuis situés aux deux extrémités et destinés à supporter le tablier du pont.
Le déblai consiste à enlever des terres et/ou d’autres matériaux pour baisser le niveau du sol en place.
Le remblai, à l’inverse, consiste à ajouter de la terre et/ou d’autres matériaux pour élever le sol.
Le dévérinage consiste à descendre le tablier de l’ouvrage d’art sur ses appuis définitifs grâce à des vérins.
Un diffuseur permet de passer de l’autoroute à un autre type de route. Cet échange se réalise à l’aide des bretelles d’entrées et/ou de sorties.
Un dispositif de retenue caractérise un équipement protégeant les véhicules et/ou les piétons. Il peut être placé en bordure de route, comme les glissières de sécurité. Le dispositif de retenue désigne également les barrières en bordure de ponts permettant d’éviter les chutes.
Un échangeur est un lieu comportant des entrées et des sorties d’autoroute, assurant les échanges avec une autre section d’autoroute.
Les écrans acoustiques sont des murs anti-bruit situés au bord de l’autoroute afin d’améliorer le confort sonore des riverains. Les murs en béton-bois sont constitués d’un mélange de ciment et de bois préalablement traités afin de devenir imputrescible.
Les écrans acoustiques sont des murs anti- bruit situés au bord de l’autoroute afin d’améliorer le confort sonore des riverains. Un écran acoustique en gabions est composé de cages métalliques remplies de galets.
Les écrans acoustiques sont des murs anti- bruit situés au bord de l’autoroute afin d’améliorer le confort sonore des riverains. L’écran végétalisé est constitué d’une structure métallique, que l’on remplit de terre avant d’y planter des arbustes pour recouvrir l’ensemble.
Un enrobé est un mélange de graviers, de sables, et de liant, appliqués en une ou plusieurs couches, pour constituer le revêtement des chaussées, des trottoirs, des zones de stationnement.
L’enrobé est imperméable sa surface est résistante et plus ou moins rugueuse pour favoriser l’adhérence de chaque voie.
Une GBA est une abréviation qui signifie « Glissière en Béton Adhérent ». C’est un dispositif de sécurité en béton qui permet de retenir les véhicules sur la chaussée lors d’un accident. (C’est un dispositif permanent).
Ne pas confondre avec Séparateur modulable de Voie (SMV) qui permet de délimiter une zone de chantier et de retenir les véhicules sur la chaussée lors d’un accident (c’est un dispositif temporaire)
Le lançage consiste à faire glisser un élément de pont en construction horizontalement sur ses futures piles, pour le mettre en position finale.
Le mur de soutènement est un mur vertical construit pour assurer la stabilité du sol préalablement taillé.
Un ouvrage d’art est un pont permettant de franchir un obstacle sur une voie de communication routière, ferroviaire ou fluviale par-dessus ou dessous.
Les palplanches sont des sortes de pieux profilés conçus pour être battus en terre ou dans le sédiment, qui s’enclenchent aux pieux voisins. Elles permettent de constituer les murs de soutènement et les batardeaux.
Les pieux sont des éléments de construction en béton utilisés pour supporter la masse de l’ouvrage.
La pile d’un pont est un appui intermédiaire -entre les culées- qui supporte la structure.
Le chevêtre est un élément de pile disposé pour supporter un tablier de pont.
Le fût est la partie centrale des piles.
Les semelles des piles sont des structures visant à répartir la charge de la construction sur le sol.
Les pieux sont des éléments de construction en béton utilisés pour supporter la masse de l’ouvrage.
Le tablier d’un pont est la structure horizontale qui supporte les charges du trafic routier et les transmet aux piles et aux culées.
Un tablier en poutrelles enrobées est composé de poutrelles métalliques enrobées en partie ou intégralement dans du béton armé.
Un tablier mixte est composé d’une charpente en éléments métalliques supportant une dalle en béton armé.
Un TPC est une abréviation qui signifie « Terre-Plein Central ».
La travée d’un pont est la partie comprise entre deux piles ou entre une pile et une culée.
Une VRU est une abréviation qui signifie « Voie Rapide Urbaine ».