Mobilité pour tous

L’A480 améliore la desserte de Grenoble et rend les circulations plus confortables et sécurisées. Elle est aussi un booster pour les mobilités actives en améliorant le réseau qui leur est dédié. Le covoiturage et les transports en commun trouvent également toute leur place dans le nouvel aménagement avec des voies réservées pour renforcer leur attractivité et inciter à diminuer l’autosolisme.

Quatorze kilomètres modernisés

Construite en 1968, l’A480 avait besoin d’être transformé en profondeur pour en faire un aménagement urbain et autoroutier performant et sécurisé.

L’ajout d’une voie dans chaque sens sur 7 km rend l’autoroute plus fluide, en conservant deux verrous à ses extrémités pour limiter l’augmentation du trafic. Lorsque le Rondeau sera terminé, les flux de transit seront séparés des flux locaux, apportant plus de régularité aux temps de trajet et améliorant la qualité de vie dans les quartiers de l’agglomération grenobloise.

L’A480 s’est vue aussi dotée d’équipements connectés (fibre optique, caméras mobiles hi-tech, affichage dynamique, panneaux à message variable, boucles électromagnétiques au sol et capteurs radars…) pour offrir une autoroute nouvelle génération aux usagers et renforcer leur sécurité et leur confort de conduite.

D’importants travaux d’entretien ont également été réalisés : l’étanchéité du viaduc sur l’Isère a été reprise, ses joints de chaussée ont été refaits et des travaux de renforcements parasismiques ont été entrepris pour appliquer les nouvelles normes en vigueur.

Mieux desservir la presqu’île

autoroute intégrée A40 reliant le nord et le sud de Grenoble

La presqu’île de Grenoble est un pôle d’activités majeur du territoire. AREA a amélioré les diffuseurs de l’A480 et a ajouté des voies d’échanges entre l’autoroute et la ville de Grenoble. A Horowitz, les usagers disposent désormais d’une nouvelle bretelle d’accès à l’A480 en direction de Lyon. Au niveau de l’échangeur 1.1. (Martyrs), il est désormais possible d’accéder à la presqu’île en venant de Lyon. Enfin, le diffuseur de Vercors a été repensé pour simplifier l’accès à Grenoble en venant du nord et améliorer les circulations qui franchissent l’autoroute et le Drac.

Covoiturage et transports en commun

L’A480 s’ancre dans une politique volontariste des acteurs de Grenoble Métropole pour promouvoir et développer le covoiturage, notamment dans le cadre du projet GREAT.

AREA a pensé l’infrastructure pour l’ère de la voiture partagée. La voie réservée au covoiturage, matérialisée par un losange blanc, est activée lorsque le trafic se densifie. La voie de gauche est alors réservée aux véhicules occupés par au moins deux personnes.

Deux parkings de covoiturage, à Rives et Saint-Egrève, ont été créés ou agrandis à proximité de l’A480.Au nord et au sud de l’aménagement, AREA développe une voie réservée aux bus pour améliorer leur ponctualité et la vitesse commerciale. Le dispositif est déjà en place entre Voreppe et le pont d’Oxford et va être réalisé au sud de l’échangeur du Rondeau.

La fluidité sur l’A480 réduit aussi la congestion dans les quartiers limitrophes de l’autoroute : les transports en commun en bénéficient et peuvent circuler plus simplement, de façon plus ponctuelle et dans le respect de leurs horaires.

Favoriser les mobilités actives

L’autoroute urbaine intégrée vise à retisser la ville et à rendre les quartiers plus proches les uns de autres. AREA a veillé à améliorer le réseau dédié aux circulations actives, à le rendre plus agréable et plus attractif.

À proximité de l’échangeur Louise-Michel, la voie cyclable a été réaménagée et sécurisée. Des fresques murales ont été créées pour rendre l’accès plus accueillant.

Un nouveau cheminement dédié aux modes de déplacements doux est réalisé (2023) le long du Drac (entre les ponts du Vercors et Esclangon). Il offre un itinéraire sécurisé pour les déplacements quotidiens et un lieu de détente et de loisirs pour les Grenoblois.

Les cyclistes et piétons avaient également besoin d’une nouvelle passerelle sur l’Isère pour une liaison plus directe entre Saint-Egrève et la Presqu’île ou Sassenage. Elle sera terminée en 2025.

Au Rondeau, les mobilités actives disposeront à la fin des travaux d’un ouvrage dédié pour le franchissement de l’A 480, directement en prolongement de celui situé sur le Drac.

piste cyclable parallèle à l'autoroute urbaine A480