aménagement du Rondeau

Lancement des travaux d’aménagement du Rondeau

Après une première phase consacrée aux travaux préparatoires, l'aménagement du Rondeau débute le 12 avril. Cette opération urbaine ambitieuse, menée par les services de l'État, garantira de meilleures conditions de circulation aux 100 000 véhicules qui empruntent quotidiennement cet axe. Plus globalement, ce projet donne l'occasion d'adapter ce secteur aux mobilités d'aujourd'hui.

Un aménagement conçu autour de 4 interventions majeures

le secteur du Rondeau aménagé vu du ciel

Dès le 12 avril et jusqu’au 1er semestre 2024, les travaux vont concerner plusieurs secteurs :

La création de nouvelles voies d’entrecroisement, dites « collectrices », dans les 2 sens de la Rocade Sud qui sécuriseront les entrées et les sorties sur cette rocade depuis la partie supérieure de la tranchée couverte. Ces nouvelles voies simplifieront les liaisons entre la N87 et la nouvelle D6 ainsi que l’accès au Cours de la Libération et à Seyssins depuis la Rocade en provenance de Chambéry. Les travaux concernant ce secteur débutent dès le mois d’avril 2021 avec la réalisation de la collectrice Nord suivie de la collectrice Sud en juin 2021.

La réalisation d’une tranchée couverte de 290 mètres dont l’intérieur accueillera la N87 entre l’échangeur du Rondeau et le Cours de la Libération tandis qu’en surface de nouvelles voies seront créées pour reconstituer la RD6 et un espace vert verra le jour. Cet ouvrage garantira une meilleure séparation des flux de circulation et une plus grande fluidité sur le secteur. Cette phase de travaux débutera dès le mois de juin 2021 par la réalisation des murs de soutènement de la tranchée couverte pour sa partie nord.

L’implantation d’une nouvelle passerelle dédiée aux modes de déplacements actifs au-dessus de l’A480. C’est donc un nouvel itinéraire vélo et piéton, plus sûr, qui est créé pour mettre en liaison les itinéraires vélos et piétons existants de Grenoble et Echirolles vers les communes situées en rive gauche du Drac. Cette opération est programmée en 2023.

Le passage à deux voies de la bretelle d’accès de l’A480 nord à la N87 qui augmentera la capacité de cet axe, permettant ainsi d’éviter les ralentissements et les remontées de file sur l’A480. Les travaux se dérouleront en 2023 dans ce secteur.

Maintenir la circulation pendant les travaux

carte de l'aménagement du Rondeau sur l'agglomération grenobloise

Le Rondeau occupe une place stratégique au sein des déplacements à l’échelle de l’agglomération grenobloise. Pour le déroulement du chantier, l’objectif principal est de limiter les perturbations pour les usagers du secteur. Plusieurs principes prévalent tout au long des travaux :

En journée et pendant toute la durée des travaux, la circulation est maintenue à 2 x 2 voies sur la Rocade Sud. Il en est de même pour les itinéraires cyclables, maintenus en permanence.
Lorsque des fermetures de bretelles sont nécessaires, tout est mis en œuvre pour limiter les changements de phase afin de permettre une bonne lisibilité des itinéraires de déviation. L’ensemble des itinéraires de déviation ont été élaborés en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux.
L’utilisation de techniques complexes est privilégiée afin de limiter les impacts sur la circulation. Ainsi, la tranchée couverte connaîtra une réalisation « en taupe ». Ce processus permet de réaliser les travaux tout en limitant les impacts en surface.

En route pour les collectrices

Dès à présent, les travaux vont concerner la réalisation des collectrices Nord puis Sud de la N87.

Des fermetures nocturnes ponctuelles de la N87 seront nécessaires afin d’installer le balisage indispensable sur la zone de travaux. La bretelle de sortie depuis Chambéry vers le Cours de la Libération sera réduite à une voie et fermée une partie de l’été 2020. Des itinéraires de déviation sont mis en place au cours de ces fermetures.

Des travaux se dérouleront dans le même temps sur le cours de la Libération pour modifier temporairement l’accès à la zone de Technisud et la bretelle d’accès à la rocade sud en direction de l’A480.

L’ensemble des équipes présentes sur le terrain est mobilisé afin de minimiser les perturbations pour les usagers du Rondeau.

À termes, cet investissement de 106 millions d’euros contribuera à fluidifier et à sécuriser les circulations de ce secteur tout en améliorant le cadre de vie des habitants de l’agglomération par le développement de nouveaux modes de circulation et l’amélioration des liens entre les différentes communes.