à la une

À Catane, la bretelle est équipée pour la rentrée

L’écran acoustique de Catane est fin prêt ! Vous avez surement suivi son évolution si vous longez le parc Ampère-Vallier. Début juillet, l’ancien mur anti-bruit bordant la bretelle de Catane a été détruit pour faire place à un écran plus performant, plus haut (3,50 mètres contre 2,5 mètres précédemment) et surtout il sera entièrement végétalisé. Sa construction s’est faite durant la période estivale afin de réduire la gêne au maximum.

Le principe ?

Cette nouvelle protection acoustique est une structure métallique en étages remplie de terre végétale pour une meilleure absorption du bruit. Cette technique, une innovation majeure dans l’aménagement de l’A480, permet grâce au procédé Naturawall une nette optimisation de la surface utilisée.
L’emprise au sol est moins importante avec un gain d’espace de 80 % par rapport à une butte de terre classique.

L’écran acoustique végétalisé de Catane traduit également la volonté d’une meilleure insertion à l’environnement. En effet, des végétaux vont recouvrir l’ensemble du mur qui, ainsi, s’intégrera parfaitement à la trame verte du parc Ampère-Vallier.

La première campagne de plantation sera faite dès l’automne 2019. Le choix des essences végétales est pensé pour assurer une longévité des plantes et une résistance aux aléas climatiques.