Bienvenue sur le site de l'APRR
Vous utilisez actuellement un navigateur obsolète ne vous permettant pas de profiter des fonctionnalités du site. Afin de bénéficier d'une navigation satisfaisante, merci d'installer un navigateur Web de nouvelle génération. Vous trouverez ci-dessous une liste de navigateurs optimisés téléchargeables en toute sécurité :

Télécharger Microsoft Edge Edge Télécharger Apple Safari Safari Télécharger Google Chrome Chrome Télécharger Mozilla Firefox Firefox

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer vitae adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget ut, dolor. Aenean massa. Cum sociis pretium qui asem. Nulla consequat massa quis.

Popular Post

Sign up for newsletter
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Au cœur du Rondeau : le détail des aménagements

La reconfiguration du Rondeau, ouvrage emblématique de la région grenobloise intègre l’amélioration de tous les déplacements (automobiles, cycles, piétons, transports en commun) et l’insertion paysagère de l’échangeur et des infrastructures.
Un ensemble d’aménagements est prévu pour fluidifier et apaiser les déplacements sur ce secteur.


Un nouvel itinéraire piétons-cycles en direction du Drac
La nouvelle passerelle aux formes fluides et légèrement courbes viendra compléter le maillage existant dédié aux piétons et aux cycles entre Grenoble, Échirolles et Seyssins. Elle enjambe l’A480 ainsi que ses bretelles et permet de rejoindre, par une rampe, la passerelle existante sur le Drac entre Grenoble et Seyssins.

Une mobilité douce intégrée au paysage
Les nouveaux aménagements paysagers aux abords des ouvrages et de l’échangeur du Rondeau favorisent l’intégration paysagère du projet. L’itinéraire remet en perspective le paysage en arrière-plan.

Ambiance nocturne sur la Rue Hilaire de Chardonnet…
Accompagnée de ses nouveaux aménagements paysagers, la rue Hilaire de Chardonnet retrouve un véritable caractère urbain.  Le jardin sur dalle offre une transition paysagère agréable entre la Zone Technisud et le futur front urbain d’Échirolles. Des plantations légères accompagnent les itinéraires piétons et cycles. Les nouveaux aménagements permettent aussi de reconnecter le quartier au grand paysage, en direction du Massif du Vercors.

En arrivant sur la dalle depuis la nouvelle passerelle sur l’A480
Les aménagements paysagers et urbains offrent une nouvelle image d’entrée de ville. Les circulations sont apaisées et la lisibilité des itinéraires piétons et cycles est assurée par des revêtements de sol différenciés. Sur la dalle, les nouveaux aménagements paysagers et les plantations de petits arbres en bacs animent l’espace et requalifient l’ambiance désormais plus urbaine du quartier.

Échirolles : un front urbain en devenir
Sur la frange urbaine d’Échirolles, les aménagements paysagers sont assez souples pour permettre la transformation future de ce secteur.  Un espace public est libéré au pied des façades. Une frange paysagère d’une largeur variable assure une transition douce entre l’espace de parvis et les stationnements le long de la rue du Tremblay.  Dans cette frange, le mobilier urbain, en bois et en acier, ainsi que les plantations révèlent l’identité du projet, entre nature et urbanité.

Le grand paysage au cœur du quartier
Entre la rue Hilaire de Chardonnet et la rue du Tremblay, le jardin sur dalle présente des aménagements simples et très « verts ». Plutôt qu’une grande prairie unique, des légers modelés végétalisés permettent la plantation sur la dalle de petits arbres qui animent l’espace.
Pour soutenir ces modelés, des murets en gabions avec des galets sont mis en œuvre pour garder la cohérence avec les aménagements sur l’A480 et rappeler les bords du Drac.
En traversant ce nouvel espace paysager, l’usager profite désormais d’une ambiance apaisée au caractère naturel et qui met en scène le grand paysage, en direction de la Chaîne de Belledonne.

Une nouvelle voie apaisée autour du Rondeau historique
Dans le secteur nord-ouest du Rondeau historique, les nouveaux aménagements offrent un caractère plus urbain et agréable à la voie circulaire existante. Cette voie désormais à sens unique Sud-Nord, permet d’une part de reprendre le Cours de la Libération et du Général de Gaulle et d’autre part, d’accéder aux lieux de vie. Les aménagements paysagers s’inscrivent dans la cohérence globale du projet et assurent l’intégration des stationnements. Sur la gauche de l’illustration, un nouvel alignement de platanes est reconstitué afin de révéler le patrimoine arboré remarquable de ce secteur. Sur le quadrant végétalisé, une grande prairie urbaine fleurie anime l’espace.

Vue du ciel : le projet d’aménagement du Rondeau
Cette vue du ciel met en scène l’ensemble du projet dans l’axe de la RN87. Du Rondeau historique à l’échangeur du Rondeau, les aménagements paysagers et urbains s’inscrivent dans une cohérence globale et favorisent l’intégration du projet aux différentes échelles.
Au premier plan, le Cours de la Libération et du Général de Gaulle est requalifié.  Les circulations sont réorganisées et les itinéraires piétons apaisés et sécurisés.
Au second plan, la couverture de la Rocade Sud entre la ville d’Échirolles et la Zone Technisud de Grenoble offre un espace de transition paysager et agréable et assure la continuité des itinéraires entre les deux rives de la dalle.
En arrière-plan, les aménagements paysagers aux abords de l’échangeur du Rondeau assurent l’intégration des ouvrages.

Vue du ciel : le Rondeau historique inscrit dans la continuité du Cours de la Libération et du Général de Gaulle
Cette vue du ciel met en scène le Cours de la Libération et du Général de Gaulle dans l’axe du massif de la Chartreuse.  Dans le cadre du projet d’aménagement du Rondeau, les aménagements ont permis de révéler le patrimoine arboré et historique remarquable de cet axe majeur de Grenoble.  Favoriser la biodiversité en milieu urbain, via notamment la végétalisation des 4 « quadrants » a aussi été une orientation forte du projet. Dans le but d’assurer la durabilité des aménagements dans le temps et dans l’espace, ceux-ci sont simples et lisibles avec la mise en œuvre de grandes prairies urbaines.