à la une

Écran acoustique Mistral nord : nuisances minimum, efficacité maximum

Entre le quartier Mistral et l’A480, un nouvel écran acoustique sera bientôt mis en place. D’une hauteur de 8 mètres, il sera bien plus efficace que le précédent. Les équipes d’AREA se sont organisées afin que les nuisances de toutes sortes soient les plus faibles possible pendant le temps du chantier.

Dès ce 2 mars, les travaux démarrent sur la section nord de l’écran acoustique Mistral.

schéma des écrans acoutiques sur le secteur Mistral Nord

Afin de réduire la durée de dépose et de démontage du mur, il a été décidé de réaliser ces travaux de nuit et de bénéficier ainsi d’un double accès, à la fois par la chaussée de l’A480 fermée pour d’autres opérations et par la zone de chantier protégée côté quartier Mistral. La proximité des habitations implique bien entendu des mesures spécifiques, notamment en termes de volume sonore.

Après des tests réalisés au niveau de l’écran sud au moment de la création d’un accès destiné aux engins, il a été confirmé que le mur pouvait être déposé à la pince hydraulique. L’écran sera donc couché, puis démonté à l’aide de cet outil qui ne produit pas de chocs répétitifs. En outre, des avertisseurs sonores de marche arrière nommés « Cri du Lynx » seront utilisés – ils présentent l’intérêt d’émettre un son beaucoup moins agressif que les avertisseurs classiques. Ces opérations de nuit se dérouleront du 2 au 6 mars.

destruction du mur acoustique à Mistral Nord le long de l'A480

Dès le 3 mars, immédiatement après la première nuit de dépose, débutera la phase d’évacuation. À la fin de l’année dernière, comme cela a été évoqué plus haut, une piste a été réalisée en bordure de l’écran pour éviter le passage des véhicules de chantier dans les zones résidentielles.

La construction du nouveau mur débutera dès les premiers jours du printemps.