à la une

Une voie dédiée au co-voiturage s’ouvre sur l’A48

C’est une première en France ! À Grenoble, la voie de gauche de l’autoroute A48 est désormais réservée au covoiturage, au moment des congestions entre Voreppe et Saint-Égrève. Elle permet de favoriser une mobilité non-autosoliste.

Mis en service le 30 septembre, la voie réservée au covoiturage permet, en cas de congestions, de réserver la voie de gauche de l’A48 entre le péage de Voreppe et le secteur de Saint-Égrève aux véhicules comptant au moins deux occupants. Les taxis (même sans clients) et les véhicules dotés d’une vignette Crit’air zéro émission sont également autorisés à l’emprunter.

Circulation difficile sur le réseau autoroutier

« Cette section fait l’objet de nombreuses congestions le matin, mais aussi l’après-midi. C’est pourquoi il nous est apparu intéressant de dédier l’une des trois voies au covoiturage » explique Ghislaine Baillemont, directrice de l’innovation, de la construction et du développement chez APRR.

« En ayant une voie plus fluide que les autres, l’idée est ainsi d’inciter au covoiturage » poursuit-elle.

Cette voie réservée au covoiturage sera activée seulement lorsque le trafic est perturbé. « Le reste du temps, cela signifie que nous aurons une autoroute classique, à 2×3 voies, et avec des véhicules qui pourront circuler sur toutes les voies » ajoute Ghislaine Baillemont.

Un nouveau panneau routier

Pour matérialiser cette voie, une nouvelle signalétique est en place : un losange blanc sur fond noir. Des panneaux dynamiques sont installés au-dessus de la voie de gauche.
Quand la voie de covoiturage est ouverte, le losange blanc s’affiche. Il indique aux conducteurs autorisés qu’ils peuvent utiliser cette voie de gauche. Celle-ci leur est alors entièrement réservée. En période d’activation, la vitesse est abaissée à 50 km/h, sur toutes les voies et sur les 8 kilomètres entre la barrière de péage de Voreppe et le secteur de Saint-Égrève, en direction de Grenoble.

Le co-voiturage par AREA

Une sensibilisation nécessaire au bon usage de la voie

Pour vérifier que les véhicules circulant sur la voie de gauche ont bien le droit de s’y trouver, un dispositif innovant a été mis en place, précise Ghislaine Baillemont :

« Nous avons installé des capteurs au bord de la voie. Ils compteront le nombre d’occupants dans le véhicule à l’avant comme à l’arrière. Si l’un d’entre eux ne répond pas aux critères permettant d’utiliser la voie de covoiturage, des panneaux lumineux afficheront la mention ‘SEUL(E) A BORD : CHANGEZ DE VOIE’ »
.

Ce système a été éprouvé avec succès lors de tests menés au printemps dernier le long de l’autoroute A6 à proximité de Mâcon. Il s’agit bien d’une sensibilisation pour aider les automobilistes au bon usage de cette voie et pour faire connaître ce tout nouveau dispositif.

AREA n’effectue aucun contrôle sanction. Les contrôles sont assurés par les forces de l’ordre, seules habilitées à verbaliser les usagers de la route. Les automobilistes en infraction encourent une amende de 135 € (90 € si paiement immédiat).

Une innovation au service de la mobilité durable

En créant une nouvelle voie réservée au covoiturage, AREA affirme sa volonté de mettre en avant les nouvelles formes de mobilité. Covoiturer, c’est réduire le trafic sur un axe majeur mais également améliorer le confort des usagers dans les déplacements quotidiens tout en préservant l’environnement sur le territoire.

Plus d’informations sur le site area-covoiturage.