Avec les partenaires
permalienL’A480 est avant tout une réalisation partenariale. AREA a mené l’intégralité de l’opération en lien avec l’ensemble des acteurs locaux : des riverains aux acteurs économiques en passant par les collectivités locales. Elle a intégré les demandes et les propositions du terrain pour réussir cet aménagement au bénéfice de tous.
Intégration économique
L’A480, c’est aussi l’intégration de tous les acteurs qui font vivre Grenoble.
Depuis le début du projet, AREA travaille avec Grenoble-Alpes-Métropole, la Préfecture et le Département de l’Isère. Un accord a été signé avec ces institutions pour trouver des valeurs communes et créer un aménagement partagé en intégrant toutes les composantes locales.
En investissant en propre 300 millions d’euros, AREA s’est appuyée sur des entreprises locales pour mener à bien ce chantier. Plus de 400 collaborateurs ont été mobilisés sur l’opération pendant les périodes de pointe. Pour les matériaux, pour leur transport ou encore pour la végétalisation, AREA a fait appel à des sociétés iséroises.
L’A480 a été l’occasion de réserver 3 600 heures de travail à l’insertion sociale et professionnelle. Les habitants des quartiers situés à proximité de l’autoroute ont été prioritaires. Soixante-seize personnes ont ainsi pu bénéficier d’une formation, dans certains cas d’un diplôme reconnu, et s’insérer professionnellement.
À l’écoute des riverains
Tout au long de la réalisation de l’aménagement, AREA a mené des réunions publiques et des ateliers participatifs dans les communes et les quartiers concernés par l’A480. AREA a ainsi pu nouer un dialogue fructueux avec chacun et prendre en compte les remarques et propositions des riverains avant et pendant les travaux.
AREA a également mobilisé une exposition itinérante pour présenter les travaux en cours et le nouvel aménagement. Présente régulièrement dans les quartiers de Grenoble et dans les communes en rive gauche du Drac, elle a permis d’instaurer un dialogue avec les habitants, de les écouter et de leur partager les objectifs de l’autoroute urbaine intégrée.
À l’écoute de toutes les activités
L’A480 à Grenoble, autoroute urbaine intégrée, ne se limite pas à un ruban pour les véhicules motorisés. Elle a été pensée comme un projet urbain qui fait la part belle à toutes les activités qui font la ville.
L’A480 booste l’attractivité économique grenobloise avec une circulation plus fluide, plus apaisée et plus sécurisée. Les activités économiques trouvent ainsi une mobilité améliorée pour leurs salariés ou leurs déplacements professionnels.
Les bus de la TAG trouvent une autoroute qui leur fait gagner du temps entre le terminus des lignes et le dépôt dans des conditions de circulation améliorées.
Des activités sportives et associatives ont aussi été intégrées à l’aménagement. Ainsi, le club d’aviron de Grenoble s’est vu doté d’un chenal spécialement aménagé pour poursuivre ses entraînements.