Une intégration paysagère

Masquer l’autoroute, retrouver les vues vers les montagnes et la verdure environnant Grenoble, tout en valorisant la ville et l’art urbain : ce sont les paris réussis d’AREA. L’A480 s’entoure de milliers de plantations qui portent le regard vers les montagnes ou les berges du Drac. Des fresques urbaines géantes viennent compléter le travail d’intégration paysagère.

Plus de vert

L’aménagement de l’A480, c’est tout simplement 50 000 arbres et arbustes et plus de 5 000 plantes grimpantes amenés en terre ! Cette végétalisation intensive renforce la biodiversité et restaure les milieux naturels locaux. Oiseaux et insectes profitent de lieux de vie plus nombreux et plus reliés.

Surtout, la végétalisation a été pensée pour les riverains. Les plantations viennent cacher l’autoroute et les échangeurs, mais aussi les écrans acoustiques. Un paysage à vivre voit le jour pour faire cohabiter ville et nature et mieux les faire dialoguer.

La ligne à haute tension qui courait le long de l’autoroute entre Catane et le Rondeau a été enfouie pour dégager la vue des riverains et ouvrir le champ de vision.

Du local avant tout !

Le paysage qui naît autour de l’A480 n’est pas une création en soi. Il reprend les codes et les éléments visuels de Grenoble ainsi que des éléments naturels qui entourent la capitale des Alpes. Les arbustes et les arbres sélectionnés (chênes, charmes et noisetiers…) sont des espèces indigènes issues du bassin climatique grenoblois.

intégration d'écrans acoustiques le long de l'autoroute intégrée A480

Certains écrans acoustiques sont construits avec les galets de la plaine de Bièvre à quelques kilomètres de Grenoble, similaires à ceux du Drac.

Les strates arborées sont disposées pour élever le regard vers la barrière du Vercors et assurer une continuité paysagère depuis les quartiers qui bordent l’A480 à l’est. Les éléments minéraux apparents évoquent soit les berges du Drac, soit les falaises des montagnes environnantes. Les vues imbriquent ainsi la ville et son environnement naturel.

Fresques urbaines

Fresque murale le long de l'autoroute intégrée 1480 sur la ville de Grenoble

Les artistes locaux ont également pu exprimer leur talent pour embellir les aménagements et offrir de nouvelles respirations aux habitants et aux usagers des voiries.

Sous l’autoroute, au niveau du diffuseur Louise-Michel, un aquarium géant a recouvert les murs, offrant une immersion unique aux usagers de la bretelle et de la piste cyclable.

Au niveau du diffuseur de Catane, sur le terre-plein central, une immense fresque de 500 mètres de long vient éclairer l’écran acoustique. Réalisée par Pantonio, elle évoque la vie et son évolution sous les yeux des usagers de l’autoroute.