Une intégration urbaine

L’aménagement de l’A480 est avant tout une réalisation urbaine, au cœur de l’agglomération grenobloise. Il laisse toute sa place à la ville et améliore la qualité de vie des riverains, en réduisant le bruit et les trafics de report.

Place à la ville

L’aménagement de l’A480 s’est fait sans emprise foncière supplémentaire. L’autoroute n’a pas débordé sur la ville.

Toutes les réalisations et les transformations de l’A480 ont été pensées pour préserver le foncier et laisser toute sa place à la ville et à sa vie. Ainsi, 12 bassins de collecte des eaux ont trouvé leur place directement sous l’infrastructure !

Moins de bruit

portion d'autoroute intégrée A480 au sein du bassin grenoblois

Pour réduire l’impact de l’A480 localement, 6,5 kilomètres d’écrans acoustiques ont été installés.

À hauteur du diffuseur de Catane, il mesure 350 mètres de long pour 5 mètres de haut. Ses caissons sont fabriqués en tôle d’acier à l’intérieur desquels sont disposés 10 cm de laine de roche haute densité enveloppée d’un grillage galvanisé.

En direction de Sisteron, les caissons habillés d’une tôle trouée présentent des micro-performations qui laissent entrer le son et le piègent à l’intérieur du panneau.

À la hauteur du quartier Mistral, la protection phonique atteint 8 mètres de hauteur.

Tous ces écrans représentent une première en France avec des performances permettant d’atténuer considérablement le bruit.

Le choix d’enrobé drainant pour revêtir l’A480 apporte également une amélioration phonique importante. Les microcavités qui le composent jouent un rôle d’absorbant acoustique et diminue le bruit d’environ 8 décibels par rapport à un enrobé classique.

Un trafic contrôlé

autoroute urbaine A480 intégrée au paysage grenoblois

L’A480 a été élargie. Mais deux verrous au nord et au sud garantissent la limitation de l’augmentation du trafic. Plus fluide, la circulation génère ainsi moins de bruit et moins de pollution de l’air en local et de façon globale.

L’amélioration de la fluidité sur les 15 km d’aménagement entraîne une diminution des trafics de report dans les quartiers riverains de l’autoroute. Les nuisances sont ainsi moins importantes pour les habitants. Les rues retrouvent leur rôle de lieu de vie et de lien au cœur de la ville.