aménagement du Rondeau

Des parois moulées pour l’échangeur du Rondeau

La tranchée couverte, ouvrage principal du réaménagement du Rondeau sera réalisée grâce à la mise en œuvre de la technique des parois moulées. Outre pour la réalisation de cet ouvrage majeur, cette technique sera également mise en œuvre pour la création de tous les soutènements du projet dont les murs des collectrices à l’Est de la zone de travaux.

Une technique spectaculaire aux nombreux avantages

La technique dite des parois moulées est une technique constructive qui permet de réaliser des murs de soutènement pour des structures souterraines (parkings souterrains, murs de quai ou tranchées couvertes). Cette méthode permet d’atteindre des profondeurs importantes tout en assurant la stabilité et l’étanchéité de l’ensemble.

Le principe consiste tout d’abord à réaliser des murettes guides de part et d’autre de l’emplacement du mur qui permettront de guider la benne preneuse dans l’étape suivante :

réalisation des murettes guidesréalisation des murettes guides

À l’aide des murettes, la benne preneuse creuse une excavation jusqu’à la profondeur souhaitée.

Benne preneuse dans les murettes guidesBenne preneuse dans les murettes guides

Cette excavation est remplie au fur et à mesure d’une argile liquide neutre pour l’environnement (bentonite) qui assure la stabilité de la fouille. Cette bentonite est produite sur site, au niveau de la centrale à boue installée à proximité immédiate des travaux.

Centrales à boue (silos rouge) et benne preneuse manipulée par la grue (à droite)Centrales à boue (silos rouge) et benne preneuse manipulée par la grue (à droite)

Des cages d’armatures métalliques sont ensuite insérées dans la fouille et du béton est coulé en même temps que la bentonite est aspirée pour être réutilisée.

Cages d'armatureCages d’armature

Cette technique permet de limiter les emprises nécessaires pour la réalisation des travaux. Ainsi, en alternant les travaux de réalisation des piédroits de la future tranchée couverte au nord dans un premier temps, puis au sud et au centre de l’actuelle RN87, cette technique va permettre de réaliser l’intégralité des travaux sans interrompre la circulation sur la RN87 en journée.