aménagement du Rondeau
Réaménagement du Rondeau : un chantier qui tourne rond ! (ep.1)
permalienPouvez-vous nous rappeler en quoi consiste l’aménagement du Rondeau ?
Sur un espace restreint, il s’agit d’une réalisation d’envergure, très ambitieuse et apportant des bénéfices à tous : automobilistes, cyclistes, piétons, riverains… Nous réorganisons entièrement les flux en séparant la circulation de transit des échanges locaux. L’aménagement permet aussi de reconnecter des quartiers et d’améliorer le paysage en entrée de ville.
Concrètement, je peux résumer le projet en 4 grandes réalisations : l’aménagement des collectrices sur la RN87, la création d’une tranchée couverte longue de 290 mètres, la construction d’une passerelle pour piétons et cycles de 224 mètres et le doublement de la bretelle d’accès à la RN87 depuis l’A480 en provenance de Grenoble !
Après un an de travaux, où en êtes-vous aujourd’hui ?
Après les interventions sur les réseaux, nous avons entamé les travaux sur la partie est de l’aménagement en avril 2021. Autrement dit, nous avons débuté par la réalisation des collectrices, sortes de 3èmes voies parallèles à la RN87. Pour cela, nous avons prolongé les trois ouvrages d’art qui franchissent la RN87 dans cette zone : celui de la voie ferrée, celui de la rue Léon Fournier et, le plus important en termes de trafic, celui de l’avenue de la libération.
Pour les collectrices à l’Est du projet et les travaux sur les ouvrages d’art, nous avons commencé par réaliser les parois moulées. L’atelier de réalisation de ces parois s’est ensuite déplacé petit à petit vers l’ouest pour venir fabriquer celles de la partie nord de la tranchée couverte. Actuellement, nous réalisons les voiries provisoires qui vont accueillir la RN87 quand nous déplacerons le chantier sur la partie sud de la tranchée couverte.
Justement, comment avez-vous géré les circulations pendant cette première année de travaux ?
Nous réalisons le réaménagement du Rondeau en maintenant les circulations de la RN87 (100 000 veh/j) et du cours de la Libération. Nous avons organisé l’intégralité de nos interventions en fonction de cette contrainte.
En termes de circulation, les premières restrictions fortes ont été mises en place en août 2021 : nous avons réduit à deux voies dans chaque sens le cours de la Libération pour pouvoir procéder aux travaux sur l’ouvrage Est de franchissement de la RN87 puis sur celui de l’Ouest. Nous avons réouvert à la circulation la totalité du pont en mars 2022.
Surtout, nous avons fermé définitivement les bretelles nord-ouest et sud-ouest reliant la RN87 et le cours de la Libération. Elles sont supprimées dans le cadre du projet. L’accès à la zone Technisud a également été modifié et il se fait désormais uniquement depuis l’avenue de la Libération.
Avez-vous rencontré des difficultés pour ce chantier du Rondeau ?
Nous connaissions les contraintes que nous allions rencontrer : le maintien des circulations mais surtout le contexte urbain qui limite l’espace pour le chantier et pour son organisation. Nous les avions pris en compte dès le départ. Mais cela nécessite bien sûr d’avoir recours à des techniques de constructions très précises et adaptées : c’est pour cela que nous utilisons la méthode des parois moulées et que nous réalisons la tranchée couverte en taupe notamment. Il faut anticiper toutes les difficultés. Un petit grain de sable – sans faire de jeu de mots – peut compliquer le chantier de façon importante. Pour le moment, nous avons réussi à anticiper l’essentiel des risques et à respecter le calendrier que nous nous étions fixés.
En réalisant les premières parois moulées, nous nous sommes aperçus que le sous-sol était par endroit plus meuble que les sondages réalisés avant les travaux ne le laissaient penser. Cela a nécessité d’ajuster le procédé de réalisation. Désormais, cela est intégré et nous planifions le chantier en prenant en compte cette nouvelle contrainte.