aménagement du Rondeau

Réaménagement du Rondeau : un chantier qui tourne rond ! (ep. 2)

À l’extrémité sud de l’aménagement de l’A480, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes(Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement – Service de l’État) travaille à la refonte complète de l’échangeur du Rondeau. À terme, la RN87 empruntera une tranchée couverte de 290 mètres. Après les interventions sur les réseaux, les travaux ont débuté le 12 avril 2021. Benjamin Desplantes, responsable de l’opération à la DREAL, fait le point sur cet aménagement complexe, sur les réalisations de 2021 et sur les interventions prévues en 2022 en 2 épisodes.

Aménagement de la nationale N87 par les équipes de la DREAL sur le secteur cours de la Libération

Pouvez-vous nous expliquer la technique des parois moulées que vous utilisez sur ce chantier ?

Très schématiquement, nous creusons jusqu’à 15 mètres de profondeur pour construire un mur dans le sol. Avec la centrale de construction des parois moulées, nous venons enlever les matériaux via une benne preneuse et en même temps nous injectons de la boue dans le vide créé afin de solidifier les parois. Ensuite, on insère le ferraillage dans cet espace. Enfin, le béton est coulé pour réaliser la paroi définitive.
C’est une technique de réalisation qui permet de limiter l’emprise au sol des travaux dans des conditions géotechniques très variables. Elle apporte simultanément trois fonctions : soutènement, portance et étanchéité. Nous l’utilisons sur l’ensemble de l’aménagement du Rondeau : nous venons de le faire au niveau des collectrices et, en 2022, nous travaillons de cette manière pour la réalisation des murs nord, centre et sud de la tranchée couverte.

La tranchée couverte constituera le gros chantier de 2022 ?

La tranchée couverte représente une étape fondamentale du projet. Nous allons basculer la circulation de la RN87 sur la partie nord où nous faisons une nouvelle voirie pour accueillir ces circulations. Cela va nous permettre de réaliser le mur sud de la tranchée couverte, puis de couler la dalle supérieure.
Les équipes de chantier vont travailler ensuite en taupe, c’est-à-dire qu’elles vont travailler sous la nouvelle dalle et entre les murs que nous avons créés pour réaliser la nouvelle RN87 dans la tranchée couverte. Ce sont des travaux qui vont occuper 2022 et se poursuivre sur 2023.

Aménagement par la DREAL de la nationale N87 par les équipes de la DREAL dans le cadre du projet d'autoroute urbaine A480

Quelles seront les modifications pour les circulations pendant cette année ?

Nous maintenons les circulations pendant tout le chantier. Il y aura certes des coupures nocturnes de certaines bretelles mais cela sera très ponctuel.
À partir de mi-juin et pour une durée de deux mois, nous modifions l’accès à la zone Technisud. Il ne se fera plus depuis le cours de la Libération ; nous rétablissons l’accès depuis la rocade dans le sens Chambéry vers A480. Ensuite, nous reviendrons à l’accès depuis le cours de la Libération.
Pour la RN87, nous déplaçons la circulation légèrement plus au nord pour réaliser la tranchée couverte, mais cela n’entraîne pas de coupures : les plus grosses modifications de circulation sont derrière nous. En revanche, le Rondeau reste une zone de chantier où la vitesse est limitée. Il est important d’y veiller pour la sécurité de tous.