du nouveau dans les travaux

A480, les travaux d’aménagement sont terminés !

La Préfecture de l’Isère, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, et les autoroutes AREA annoncent ce mercredi 14 décembre 2022, la mise en service complète du nouvel aménagement de 15 kilomètres de l’A480 à Grenoble. Après 36 mois de travaux, et l’ouverture ce jour de la section entre la Vence sur l’A48 et le diffuseur des Martyrs, le projet est à présent achevé.

L’A480 a mobilisé tous les acteurs du territoire

L’A480 est un projet stratégique qui, si l’on débute l’histoire au moment des premiers échanges, a duré près de dix ans. À chaque étape, que ce soit dans les phases de concertation ou de travaux, l’adhésion de toutes les parties a été recherchée. L’ambition partagée du projet était bien dès le départ d’œuvrer à l’amélioration des conditions de circulation sur la métropole en favorisant le report du trafic sur cette voie structurante et ainsi la qualité de vie des riverains.

Ce projet a mobilisé de multiples acteurs experts dans leurs métiers et entreprises locales pour relever les nombreux défis liés aux caractéristiques d’une autoroute urbaine.

Une mise en service conforme au planning prévisionnel

Le projet a été réalisé dans les délais attendus, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, grâce à un travail coordonné entre tous les services de l’État, les décideurs politiques, les décisionnaires économiques, les entreprises de travaux, le tissu associatif et les représentants de riverains et usagers.

Autoroute intégrée A480 sur le secteur de Louise Michel à Grenoble

Pérenniser, sécuriser et développer la mobilité

La métropole de Grenoble constitue un bassin d’emploi majeur et l’aménagement de l’A480 vient participer à l’attractivité du territoire en améliorant les conditions d’accès et de circulation et en intégrant des réponses pour tous les modes.

Avec l’aménagement de l’A480 à 2x 3 voies, les automobilistes circulent plus sereinement et de façon plus sécurisée. Cet équipement ainsi que l’opération en cours de réaménagement de l’échangeur du Rondeau porté par l’État, et financé par la Région AURA, le Département de l’Isère et Grenoble Alpes Métropole, permettront d’apporter plus de fluidité sur l’ensemble du secteur et de soulager les voiries urbaines.
La Préfecture de l’Isère, le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, et les autoroutes AREA annoncent ce mercredi 14 décembre 2022, la mise en service complète du nouvel aménagement de 15 kilomètres de l’A480 à Grenoble. Après 36 mois de travaux, et l’ouverture ce jour de la section entre la Vence sur l’A48 et le diffuseur des Martyrs, le projet est à présent achevé.
Elle fiabilise les temps de parcours, et notamment domicile-travail. À titre d’exemple, le matin entre 8 h et 9 h, il faut désormais 24 minutes environ pour aller de Voreppe au Rondeau, contre 40 minutes auparavant.
L’adaptation de l’autoroute améliore également la gestion des flux touristiques vers les trois massifs et le transport de marchandises.

Au nord et au sud de l’aménagement, le maintien à deux voies constitue des « verrous » qui régulent le trafic. En amont, sur l’A48 au nord dans le sens Lyon-Grenoble, la voie réservée au covoiturage et la voie réservée pour les transports collectifs offrent des alternatives vertueuses à l’autosolisme.

En outre, l’attractivité des itinéraires cyclables et piétonniers sera renforcée par la réalisation dans un second temps de deux passerelles de franchissement sur l’Isère et sur l’autoroute. Ces aménagements apporteront une amélioration significative de la sécurité des modes doux et renforceront le maillage du réseau cyclable.

Améliorer l’insertion urbaine et environnementale

L’insertion urbaine et environnementale a particulièrement été soignée. Côté riverains, afin de les protéger du bruit, 6,5 kilomètres d’écrans acoustiques ont été réalisés. Les 900m d’écrans acoustiques vieillissants existants ont été remplacés par des protections plus nombreuses, plus hautes, plus efficaces et parfaitement intégrées. Afin de fondre ces écrans acoustiques à leur environnement proche, ils ont été majoritairement habillés en minéral avec des gabions issus du Drac, des fresques réalisées par des street-artistes graffeurs de grande renommée, ou encore de béton ou de bois habillé de végétaux.

L’accent a été mis également sur la végétalisation. Ainsi, l’A480 constitue un support qui valorise le paysage local et respecte la biodiversité (oiseaux et insectes notamment) grâce aux quelques 50 000 arbres et arbustes plantés au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Bassin d'assainissement des eaux de ruissellements et les pollutions accidentelles en voirie le long de l'autoroute intégrée A480 sur Grenoble

La « nouvelle » A480 protège mieux la ressource en eau. Dans le cadre du projet, 17 bassins d’assainissement ont été créés pour collecter l’ensemble des eaux des chaussées, les traiter avant de les rejeter dans le milieu naturel. Avant l’aménagement de l’A480, toute l’eau des chaussées se déversait directement dans le Drac et l’Isère. Ces bassins permettent également de confiner une éventuelle pollution accidentelle. Pour réduire les emprises au sol, 12 de ces bassins sont situés sous l’autoroute.

Principaux chiffres clés

  • 15 kilomètres d’aménagements réalisés en 36 mois de travaux
  • 300 millions d’euros d’investissement en propre pour AREA
  • 400 collaborateurs mobilisés en pointe dont 76 bénéficiaires d’une insertion professionnelle

Retrouvez de plus amples informations sur la réalisation du projet sur notre page A480, une autoroute intégrée.