du nouveau dans les travaux

Bretelles de Seyssins fermées : assainissement et remise à neuf au programme

Vous l’aurez remarqué si vous empruntez régulièrement l’A480, deux des bretelles de l’échangeur du Rondeau sont fermées. Celle permettant, en venant de Sisteron, de quitter l’autoroute pour rejoindre Seyssins, et celle qui, depuis Seyssins, permet d’entrer sur l’A480 en direction de Lyon. La réouverture de ces bretelles initialement prévue pour le 10 novembre est décalée à fin novembre pour finaliser les travaux.

Quels travaux pendant cette fermeture ?

Ces bretelles sont fermées pour la réalisation de travaux d’assainissement et d’équipements, ainsi que la poursuite de la mise 2 x 3 voies de l’autoroute.
Concernant l’assainissement, il s’agit principalement de la pose de drains et de 300 mètres de tuyaux en béton afin de collecter les eaux de ruissellement du sens Sisteron vers Lyon pour les acheminer vers un bassin construit le long de l’A480 juste avant la sortie Seyssins en venant de Lyon.

Bassin de rétention anti-pollution au niveau du diffuseur de Seyssins sur l'autoroute A480 à Grenoble

Les travaux d’équipements consistent à préparer les structures qui accueilleront le futur réseau de communication, avec la pose de nouvelles fibres optiques.
Prévus également : la mise à niveau des chaussées, ainsi que la restructuration et la mise en conformité des épaisseurs des enrobés, non seulement dans les deux bretelles fermées, mais aussi sur les zones en amont et en aval. Ces portions remises à neuf seront également dotées de nouveaux dispositifs de sécurité (des glissières béton ou métalliques).

échangeur de Seyssins sur l'autoroute A480 à Grenoble

Quels bénéfices à l’issue des travaux ?

Outre des chaussées et des dispositifs de sécurité flambant neufs, et donc plus sûrs, les travaux menés dans ces bretelles vont surtout apporter un gain en matière d’environnement. Ils permettront en effet une amélioration du traitement des eaux de ruissellement de l’A480. L’occasion de rappeler que, avant sa reprise par AREA, l’A480 était totalement dépourvue de bassins anti-pollution. À l’issue des travaux de réaménagement, elle en comptera 17.