du nouveau dans les travaux

Claix, protection phonique et préservation de l’eau au programme

Depuis août dernier, une trentaine d’ouvriers travaillent sur l’A480, au sud du Rondeau, au remplacement d’écrans acoustiques et à la création de bassins d’assainissement. Un chantier qui rentre dans le cadre de la remise à niveau de l’A480 entre le Rondeau et Claix.

Toujours dans un souci de réduire les nuisances que peut générer le trafic , trois écrans acoustiques vont être changés en direction de Lyon.  Ce remplacement permet une amélioration significative de la performance de la protection phonique, prenant en compte également les nouvelles normes. Un écran sera remplacé à hauteur de la zone commerciale de Comboire et deux autres avant l’échangeur du Rondeau en venant du sud.

Autre chantier d’envergure : la création et la construction de huit bassins d’assainissement (six à proximité du diffuseur de Claix et deux au niveau du Rondeau). Pour un volume compris entre 90 et 200m3, ces bassins vont permettre de traiter les eaux de ruissellement des chaussées avant de les acheminer vers le milieu naturel. En cas d’un déversement de produits chimiques à la suite d’un accident, par exemple, AREA aura la possibilité de fermer les vannes des bassins et de capturer les eaux polluées.

Planifiés jusqu’en mars 2022, les phases de ces différents chantiers s’intègrent dans le phasage du chantier de l’A480.