du nouveau dans les travaux

D531, remise à neuf fin mars

Démonter les structures provisoires et réaménager la route reliant Sassenage à la presqu'île de Grenoble, tel est le programme serré du 15 au 29 mars.

Fin mars, l’objectif est donc de rendre la D531 accessible dans les deux sens entre Sassenage et la Presqu’île sur une chaussée définitive, avec tous les espaces liés aux différentes mobilités et les dispositifs de retenue terminés.

Lors de la première semaine, les travaux vont consister à retirer tous les aménagements créés en avril 2019 sous l’A480 pour maintenir la circulation des cyclistes et piétons pendant les travaux.

Cela se traduit par le retrait d’une estacade composée de dalles en encorbellement qui agrandissait l’espace sous le viaduc de l’Isère, permettant le maintien des deux voies de circulation et de la piste cyclable. L’échafaudage et les éléments de protection, qui avaient servi à la zone de chantier, vont également être retirés.

Echaffaudages sous le Pont de l'Isère suite à l'aménagement de l'autoroute A480

Au cours de la deuxième semaine, des travaux de terrassement vont être entrepris pour ainsi recréer une assise de chaussée. Il s’agit d’une succession de couches de matériaux granulaires pour obtenir une surface dure qui pourra supporter le revêtement définitif de la chaussée, en l’occurrence de l’enrobé. Ce sera aussi l’occasion de couler les différentes glissières de sécurité et de créer le marquage au sol.

Deux semaines de travaux intensifs durant lesquelles un sens unique sera mis en place 24h/24 sur cette D531 pour les véhicules motorisés entre Sassenage et la Presqu’île. La piste cyclable sera maintenue mais réduite sous le viaduc de l’Isère. Deux fermetures nocturnes seront néanmoins nécessaires pour réaliser la couche de roulement.

Pont de l'Isère le long de l'uatoroute urbaine A480