du nouveau dans les travaux

En été, les travaux continuent sur l’A480 !

La période estivale n’est pas synonyme de vacances pour les groupements d’entreprises engagés sur le chantier de réaménagement de l’A480. Entre travaux d’envergure et délais à respecter, tout le monde est mobilisé.

Du côté du groupement SPIE Batignolles (travaux entre le CEA et le Rondeau), une centaine de salariés va s’activer tout l’été. Les effectifs ont été conservés et l’activité sera continue d’ici fin août afin d’avancer au maximum sur les différents chantiers en cours. Ce sera l’occasion de rattraper une partie du retard pris en raison des mesures sanitaires liées au Covid.
Durant cette période, il s’agira notamment de rouvrir les bretelles du diffuseur de Catane, fermées depuis le mois de juin, d’aménager les bretelles d’entrée et de sortie de Fontaine en venant de Lyon (qui seront, de fait fermées), de poursuivre les travaux sur les bassins d’assainissement sous le pont de Catane, ou encore la pose d’écrans acoustiques et de murs gabions sur différents secteurs.

Bretelle en travaux sur le diffuseur de Catane de l'autoroute A480

Du côté du groupement VINCI (entre Saint-Égrève et le CEA), l’activité sera encore plus importante pendant ces 2 mois d’été que le reste de l’année avec pas moins de 200 personnes mobilisées pour travailler de jour comme de nuit. Et, là encore, les chantiers seront nombreux avec la poursuite de la mise à 2×3 voies de l’A48 entre St-Egrève et St-Martin-le-Vinoux.
À cette occasion seront posés des caniveaux à fentes, des glissières en béton armé, des équipements de sécurité, tandis que les refuges seront remis aux normes et les chaussées rénovées. Des travaux d’aménagement sont également prévus sur les bassins d’assainissement situés dans ce même secteur.

Equipes travaillant dans le secteur du diffuseur n°1 de Saint-Egrève sur le long de l'autoroute A480

Plusieurs ouvrages de l’A480 feront l’objet d’une intense activité, parmi lesquels le viaduc de l’Isère qui sera mis à 2×1 voie du 9 au 13 août pour une opération de liaison du nouveau tablier qui nécessite de réduire au maximum les vibrations sur l’ouvrage.
À la suite de cette opération, il faudra ensuite poser les enrobés et les équipements de sécurité, avant de réaliser des tests en charge de l’ouvrage, étape indispensable avant de pouvoir basculer le trafic sur le nouveau tablier à compter de début septembre.

Travaux sur le viaduc de l'Isère portant une tronçon de l'autoroute A480

Au programme de cet été, également, des fermetures de bretelles du diffuseur des Martyrs (n°1 pour réaliser un bassin sous la chaussée, et la coupure début août de la sortie qui dessert le Synchrotron, en provenance de Sisteron, pour une durée de 3 semaines, en vue d’une mise à niveau de cette bretelle.

Des opérations de minéralisation du terre-plein central et d’implantation d’équipements de sécurité seront aussi réalisées entre le viaduc de l’Isère et le diffuseur du Vercors (n°2) avant une réfection de la chaussée avec la pose d’enrobés drainants programmée, elle, en septembre.

Pont de Vercors vue du ciel