du nouveau dans les travaux

N481, l’entrée vers Grenoble modifiée

L’avez-vous remarqué en arrivant à Grenoble ce matin ? Le pont de l’A480 qui enjambe la N481 après la bifurcation vers le Polygone scientifique est en cours de réaménagement. Les travaux réalisés entraînent un abaissement du gabarit de cet ouvrage.

Tout d’abord, petit retour en arrière. Il y a 10 ans, l’axe qui permettait d’entrer dans Grenoble par la Porte de France s’appelait encore « A48 ». Mais le 25 février 2011, le Journal Officiel a acté le déclassement des 5 derniers kilomètres de cette portion autoroutière pour la convertir en une route nationale rebaptisée N481.
Les automobilistes venant de Voreppe ou de Saint-Égrève et qui s’engagent sur cette nationale N481 en direction de « Grenoble Bastille », passent sous un ouvrage de l’A480. Pour cela, la chaussée s’incline en pente douce au passage sous l’ouvrage avant de remonter une fois celui-ci franchi.

entrée du pont enjambant la nationale N481

Dans le cadre de l’aménagement de l’A480, de nouvelles poutres métalliques sont installées sur l’ouvrage pour permettre la mise à 2×3 voies
Avec cette nouvelle configuration, les bords du tablier sont donc plus proches de la chaussée de la N481, et cela entraîne un abaissement de la hauteur sous l’ouvrage. Elle passe de 4 m 75 à 4 m 30, ce qui correspond bien au gabarit d’une route nationale.

sortie du pont enjambant la nationale N481

La nuit du 6 au 7 mai, les poutres de l’ouvrage ont été posées. Un portique de pré-signalisation, équipé de pales en caoutchouc, est mis en place sur la nationale en amont de l’ouvrage pour informer les automobilistes. En supplément, des panneaux de signalisation ont été préalablement installés le long de l’axe. Jusqu’à aujourd’hui occultés, ils seront « révélés » ce 6 mai au petit matin afin d’indiquer le nouveau gabarit du passage sous le pont.
Ainsi, dès ce 7 mai, seuls les véhicules d’une hauteur inférieure à 4 m 30 peuvent transiter par la N481. Les véhicules hors-gabarit devront emprunter l’A480, axe structurant de l’agglomération grenobloise.