du nouveau dans les travaux

On roule sur 3 voies sur l’A480 !

Depuis le 21 juillet dernier, la circulation s’effectue sur 3 voies par sens sur une portion d’environ 6 kilomètres comprise entre le diffuseur n°2 (Fontaine / Vercors) et le Rondeau. De quoi faciliter la vie des conducteurs isérois.

« La prise en main de la nouvelle A480 s’est fait naturellement aussi bien pour les gens qui utilisent quotidiennement l’autoroute que pour ceux qui l’empruntent de manière plus ponctuelle, comme les vacanciers qui traversent l’agglomération grenobloise cet été »,

explique Pierre Bellot, chef du district AREA des trois massifs.

« On constate une vraie fluidité dans la ville de Grenoble, ajoute-t-il. Une section d’autoroute à 100.000 véhicules par jour qui passe à 2×3 voies, ça va forcément faciliter les échanges et les déplacements dans l’agglomération, et inciter les usagers à emprunter l’A480 plutôt que de transiter par les voiries à l’intérieur de la ville ».

Sur l’axe, la vitesse est limitée à 70 km/h et elle le restera entre Vercors et Louise-Michel, même une fois tous les travaux terminés.

autoroute urbaine 1480 aménagée pour accuellir 3 voies de circulation

Des bénéfices nombreux, pour les conducteurs comme pour les riverains

Le gain en matière de fluidité dans l’agglomération n’est pas le seul bénéfice apporté par les travaux menés depuis 3 ans sur l’A480 :
6 kilomètres de protections phoniques le long de l’infrastructure ont été réalisés. Au départ il n’y avait que 900 mètres d’écrans acoustiques. 17 bassins d’assainissement permettent de traiter les eaux avant de les acheminer dans le milieu naturel. Auparavant, les déversements accidentels ou les pollutions chroniques partaient directement dans le milieu naturel, en l’occurrence le Drac. On peut aussi citer les efforts réalisés en matière d’intégration urbaine avec la plantation de 50.000 arbres aux abords de l’axe.

ouverture de l'autoroute urbaine A480 sur Grenoble avec 3 voies de circulation

Encore quelques mois de travaux à prévoir

À cela s’ajouteront des aménagements pour les piétons et les cyclistes avec la construction de passerelles dédiées qui doivent encore être réalisées en franchissement de l’Isère et au Rondeau. Car tous les travaux de ne sont pas terminés. Il reste encore les aménagements de surface du diffuseur Vercors sous maitrise d’ouvrage de Grenoble-Alpes Métropole mais aussi et surtout la finalisation du vaste chantier sur le viaduc de l’Isère, nécessitant une très grande technicité. La section comprise entre la jonction avec l’A48 et le pont du Vercors, devrait être à son tour mise en service d’ici l’automne prochain. En attendant, l’A480 sera encore fréquemment fermée la nuit, en semaine.