du nouveau dans les travaux

Travaux d’envergure sur la zone Nord

Qu’il s’agisse du viaduc de l’Isère et du pont qui franchit la N481, ces ouvrages représentent désormais les derniers secteurs où de grands travaux sont entrepris sur l’A480.

Construits à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Grenoble en 1968, le viaduc de l’Isère et le passage qui franchit la N481 ont non seulement été élargis pour accueillir la troisième voie de l’A480 mais ils ont aussi nécessité d’importants travaux d’entretien comme la reprise des joints de chaussée et de l’étanchéité des tabliers Par ailleurs, les normes de construction actuelle (Eurocode) étant plus restrictives que celles de 1968 en vigueur à la construction des ouvrages, il a fallu également entreprendre des travaux de renforcement parasismique.

Pont de l'Isère enjambant la nationale N481

C’est pourquoi, aujourd’hui, sur le pont franchissant la N481, nos équipes procèdent à la mise en œuvre de tirants actifs sur les culées existantes afin de renforcer l’ouvrage au séisme. En d’autres termes, 56 tirants métalliques de plus de 20 m de long, sont scellées dans le sol, pour permettre de renforcer et stabiliser les appuis d’extrémité du pont, soit les parties situées de part et d’autres des voies destinées à soutenir le poids du tablier, et les charges du trafic.

Les travaux de renforcement du terre-plein central de part et d’autre des ouvrages sont prévus cet été tout comme les travaux de renforcement de l’ouvrage passant sur la Vence (sur l’A48) avant la réalisation de la couche de roulement définitive.

Travaux sur le viaduc de l'Isère par les équipes d'AREA

En parallèle de ces travaux, la finalisation des aménagements des bretelles de l’échangeur Martyrs aura lieu sur l’été entrainant la fermeture des bretelles d’entrée en direction de Sisteron pour plusieurs semaines.

Ces chantiers d’envergure viendront mettre un point final aux réaménagements de l’A480.

Travaux effectués par les équipes d'AREA sous le viaduc de l'Isère le long de l'autoroute A480