du nouveau dans les travaux

Une nouvelle liaison cycles-piétons sur l’Isère

Pensé comme un projet urbain, l'aménagement de l'A480 intègre tous les modes de déplacements. Ainsi, les modes doux bénéficient également de l’aménagement avec la construction, sur la partie nord du chantier, d'une nouvelle passerelle réservée aux piétons et aux vélos.

Dès 2016, dans une convention des ouvrages connexes signée avec Grenoble-Alpes Métropole, AREA a décidé de réaliser une passerelle dédiée aux modes doux au-dessus de l’Isère, entre le viaduc autoroutier et la pointe de la confluence entre l’Isère et le Drac.

Son objectif : permettre une liaison plus directe entre Saint-Egrève et la Presqu’île ou Sassenage pour les cyclistes et les piétons. Jusque-là, pour passer de la rive droite à la rive gauche par la piste cyclable existante, il faut aller jusqu’au pont d’Oxford, situé plus en amont.

Pour un budget de 4 millions d’euros (pris en charge à part égale par AREA et Grenoble-Alpes Métropole), ce nouvel ouvrage doit répondre à plusieurs critères, notamment environnementaux et d’insertion paysagère.

Cette passerelle s’intégrera le plus possible dans son environnement. De type suspendue ou en poutre treillis, elle sera aussi construite d’une seule travée, sans appui intermédiaire dans l’Isère pour ne pas avoir d’impact hydraulique sur la rivière.

De 125 à 135 mètres de long, avec une largeur de 3 mètres, cette grande passerelle demande beaucoup de précision dans sa conception. AREA assurera la maîtrise d’ouvrage de sa construction puis elle sera gérée par Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre de ses compétences de gestionnaire des pistes cyclables.

Le démarrage des travaux est prévu fin 2022, avec une livraison de l’ouvrage courant 2023.