le saviez-vous ?

Bretelle Horowitz, un accès direct et plus de fluidité pour la presqu’île

Dans le cadre du réaménagement de l’A480, la plupart des chantiers menés sur des bretelles concernent leur rénovation ou leur restructuration. Mais l’un d’entre eux sort du lot avec la création d’une toute nouvelle voirie : la bretelle d’insertion « Horowitz ».

Cette bretelle est ainsi baptisée car elle est aménagée dans le prolongement de la rue Jules Horowitz, qui dessert le Synchrotron et le polygone scientifique de Grenoble.
Actuellement en cours de construction, elle est presque finalisée. Afin de la raccorder aux autres axes routiers, une voirie qui reliera l’Avenue des Martyrs à la bretelle Horowitz sera construite par la SEM INNOVIA. La bretelle sera mise en service en 2022, avec l’ensemble des infrastructures de la future A480.

Aménagement de la bretelle d'entrée autoroutière Horowitz sur l'autoroute intégrée A480

Objectif fluidité sur la Presqu’île

Jusqu’à présent, pour quitter la Presqu’île en direction de Lyon, les nombreux salariés du polygone scientifique et les habitants du quartier n’avaient pas d’autre choix que de rejoindre la N481 en empruntant l’Avenue des Martyrs et le Pont d’Oxford. Des axes fréquemment saturés, notamment aux heures de pointe.
Avec cette bretelle nouvellement créée, ils auront enfin un accès direct à l’A480 en direction de Lyon.

Une compatibilité avec toutes les mobilités

L’idée est de fluidifier le trafic de la partie nord de la Presqu’île tout en s’inscrivant dans un projet plus global de mobilités dans le bassin grenoblois.
En soulageant d’une partie du trafic routier la N481, le Pont d’Oxford, l’Avenue des Martyrs ou encore la Place de la Résistance, cela favorisera le développement des modes doux tels que le vélo, les transports en commun, ou encore le futur Métrocâble.