le saviez-vous ?

Contrôler et vérifier pour votre sécurité

Sur certaines portions, la 3e voie semble terminée. Pourtant, pour garantir la sécurité et vérifier le fonctionnement optimal des aménagements mis en place avant d’ouvrir à la circulation il est indispensable de procéder à de nombreuses vérifications. C’est le rôle des services de contrôle de l’Etat (FCA) et la fonction des échanges nombreux avec AREA avant, pendant et à l’issue des travaux réalisés. Explication avec Christophe Labbé, qui dirige le projet d’aménagement de l’A480 pour AREA.

Pourquoi n’ouvre-t-on pas dès à présent la troisième voie ?

Les travaux peuvent sembler terminés et pourtant ceux restant à réaliser sont certes moins visibles mais tout aussi importants. Certaines sections de l’A480 ont également vu disparaître la peinture jaune au sol qui pourrait signifier la fin du chantier. Pour autant, les équipes de travaux sont encore largement à l’œuvre pour la pose des équipements : câbles d’alimentation et fibre optique à raccorder, panneaux à messages variables, panneaux de direction et panneaux de vitesse à poser, systèmes de pompage des bassins à installer… Ce sont des étapes importantes pour le fonctionnement de l’A480 et la sécurité de tous.

D’autre part, depuis le début de l’aménagement, nous travaillons sous le contrôle et en étroite collaboration avec le service de l’Etat, dénommé FCA, qui est chargé d’autoriser la mise en service.

aménagement en 2x3 voies de l'autoroute urbaine A480 sur le bassin Grenoblois

Qu’est-ce que FCA ?

FCA (pour Financement et Contrôle du réseau Autoroutier concédé) est un service de l’État. Il valide sous l’angle de la conformité règlementaire, de la sécurité et de la pérennité, les choix techniques et les options des projets d’aménagement qu’AREA lui soumet tout au long du chantier.

FCA vient ensuite s’assurer de la bonne réalisation des travaux par rapport à ce qui a été convenu en amont dans l’objectif premier de la sécurité, des usagers mais également des personnels. Il s’agit, sur A480 comme pour tout aménagement, de vérifier que les règles et normes qui s’appliquent à nos réseaux ont bien été respectées, que toutes les prescriptions émises par l’État ont été prises en compte et qu’AREA, pour ce faire, a mobilisé des contrôles indépendants et de haute technicité.

C’est FCA qui, à la lecture de tous ces éléments, donne l’autorisation de mise en service. Il s’agit d’une étape indispensable afin de garantir la sécurité de tous les usagers.

Une collaboration étroite tout au long du processus

Le travail avec FCA s’inscrit dans un processus cadré, débuté bien avant le chantier dès les premières phases de conception. Nous avons fonctionné ensemble tout au long de la réalisation de cette infrastructure avec en point de mire la qualité de réalisation et la sécurité pour les usagers. Les échanges avec les services de l’État ont été nombreux et permettent de répondre aux exigences et aux objectifs que nous nous étions fixés.

autouroute urbaine A480 mis en 2 fois 3 voies par les équipes AREA

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Comme je le disais, il reste des travaux à réaliser et nous coordonnons actuellement avec FCA pour caler leurs interventions. Elles vont se dérouler en deux grandes étapes.

En premier lieu, un contrôle se fait en présence d’AREA et de son maître d’œuvre, le Groupement EGIS/INGEROP, pour vérifier la conformité par rapport au contrat de concession, à nos engagements et aux décisions prises par l’Etat.

Ce premier audit, essentiellement technique, se déroule alors que les travaux sont en voie d’achèvement (on parle d’Inspection Travaux ou IT) et vise à pointer, sans être exhaustif, les écarts entre ce qui est constaté sur le terrain d’une part, ce qui était proposé aux dossiers d’études et de projets validés avant le début du chantier d’autres part.

Ensuite, FCA mène sur le terrain une Inspection Sécurité. L’inspection porte un regard global et précis sur chacun des aménagements, en se mettant à la place des usagers, tous modes confondus, au quotidien.

Mise en 2x3 voies sur l'autoroute urbaine A480 sur le secteur de Vercors par les éauipes d'APRR

À l’issue de ce contrôle, des prescriptions sont données à AREA pour permettre d’améliorer la sécurité de tous, s’il y a lieu. Certaines modifications sont à réaliser préalablement à la mise en circulation, d’autres peuvent l’être après ouverture dès lors qu’elles n’impactent pas la sécurité des usagers. Dès que les derniers travaux sont effectués, FCA délivre l’autorisation de mise en service, qui valide la conformité de l’ouvrage autoroutier. Parallèlement, le Préfet délivre l’arrêté de circulation, couramment appelé « arrêté de police ». Ce dernier fixe notamment les vitesses maximales autorisées sur cette infrastructure.

Une fois ce processus terminé, AREA pourra ouvrir à la circulation les voies supplémentaires de l’A480. Pour la section entre Sassenage et le Rondeau la mise en circulation est prévue cet été.

Il faut noter également qu’un bilan de sécurité sera organisé après la mise en service pour vérifier le bon fonctionnement de l’aménagement en situation réelle et assurer un retour d’expérience.

Mis à jour le 16 févroer 2022 à 17h30