le saviez-vous ?

Des équipements indispensables pour un trajet en toute sérénité

La sécurité des conducteurs passe aussi par les nombreux équipements installés sur l’autoroute A480. Des travaux sont toujours en cours sur le secteur central (entre Vercors et Louise Michel). Ils se poursuivront les prochains mois sur la section nord, entre la jonction avec l’A48 et l’échangeur Martyrs.

A ce jour, plus des trois quarts des équipements sont installés sur les six kilomètres de linéaire de la zone centrale. Au total, ce sont 45 kilomètres de câbles électriques qui ont été posés pour permettre de raccorder l’ensemble des matériels. À terme, il y aura également une cinquantaine de kilomètres de câbles de fibre optique sur l’ensemble du tracé. Un dernier chantier à gérer non sans une certaine complexité puisqu’il a fallu maintenir le fonctionnement de ce réseau fibre optique tout en assurant les travaux de l’A480. Ces opérations s’effectuent toujours de nuit, après minuit, afin de limiter l’impact des perturbations.

Une vue complète entre les Martyrs et le Rondeau

Onze caméras mobiles, montées sur des supports béton de douze mètres de haut, ont été installées. Elles permettent au PC de circulation AREA, basé à Nances en Savoie, d’avoir une couverture vidéo complète de la section, y compris sur les bretelles d’entrée et de sortie des différents diffuseurs. Rien ne peut échapper aux permanents de sécurité du PC ! Avec une caméra tous les 500 mètres et des zooms x30, il est possible de voir jusqu’au détail d’un incident et d’intervenir dans les plus brefs délais.

Caméras permettant la surveillance du trafic le long de l'uatoroute urbaine A480

Analyser les conditions de circulation

Deux technologies de comptage de véhicules ont été mises en œuvre sur l’A480. Il s’agit, d’une part, de stations traditionnelles avec des boucles électromagnétiques au sol. D’autre part, le trafic est également mesuré grâce à des capteurs radars montés sur des supports métalliques. Sept installations vont pouvoir détecter les bouchons, entre autres, et permettre d’établir des prévisions de trafic.

Opérateur controlant un panneau de signalisation le long de l'autoroute A480-Rondeau

Début 2023, des balises radio permettant de faire de la détection d’incidents prendront place à leur tour entre la jonction A48/A480 et le Rondeau. Basées sur le Bluetooth, elles rentreront en communication avec les véhicules munis de cette technologie et ces informations seront transmises et traitées par le PC de circulation AREA. De quoi faire de l’A480 une autoroute urbaine nouvelle génération.

Accompagner les clients

Les conducteurs sont renseignés sur la vitesse à respecter grâce à onze panneaux dynamiques positionnés dans les deux sens de circulation. Deux panneaux à message variable (PMV) par sens sont aussi installés sur la partie Centre. Quant à la partie Nord, un PMV supplémentaire a été posé en approche de l’A480. Ce panneau a une particularité : il permet d’afficher le pictogramme de la voie de covoiturage.

voie de co-voiturage sur l'autoroute urbaine A480

Fin février, des tests de signalisation dynamique ont été réalisés sur la chaine complète de transmission de l’information entre le PC de Nances et le terrain afin de vérifier qu’il n’y ait pas de croisement d’affichage.

Par ailleurs, courant mai, afin de prévenir les conducteurs quand ils s’inséreront sur le réseau, treize panneaux d’information sur accès (PIA) seront disposés sur chacune des bretelles d’entrée.

Alerter et se faire secourir

Si des postes d’appel d’urgence provisoires sont actuellement à disposition des conducteurs en détresse, il faudra attendre l’été 2022 pour mettre en place les onze bornes définitives sur les parties Nord et Centre. Branchées sur le réseau fibre optique, la technologie et la qualité de service offertes par ces matériels nécessitent une installation des plus pointues. C’est pour cette raison qu’il faut patienter encore quelques mois pour les installer une fois les travaux terminés sur la fibre optique.

 

Agents AREA opérant à l'installation du système de surveillance du trafic

Jongler entre précipitations et temps clément

Dans la configuration définitive de l’A480, une station météo va être rajoutée au niveau de Saint-Egrève et une autre à proximité du viaduc de l’Isère, toutes deux en direction de Lyon. Ces travaux seront réalisés d’ici l’été prochain, en prévision de la future viabilité hivernale.

C’est donc une multitude d’équipements qui sont indispensables pour la sécurité des conducteurs et le bon fonctionnement de l’A480. Cela étant, préalablement à la mise en service de la section à 2×3 voies, des organismes officiels viendront se rendre sur site pour vérifier que ces installations répondent à toutes les normes.