le saviez-vous ?

L’A480, une autoroute végétale

Redessiner un paysage local tout en permettant à la biodiversité (oiseaux, insectes notamment) d'investir les lieux dans quelque 50.000 arbres et arbustes et près de 5.000 plantes grimpantes, tel est l'objectif des travaux de plantations aux abords de l'A480.

Après une première phase réalisée en octobre 2020, les plantations se poursuivent jusqu’à fin avril prochain sur les secteurs Louise Michel, Catane et Berriat. Une attention particulière est apportée aux aménagements côté riverains pour remplacer la vue sur l’A480 par un premier plan arboré.

Plantes grimpantes le long des écrans gabions

Des plantes grimpantes ont été plantées sur tous les écrans gabions (des galets retenus par des maillages de fil de fer), sur la moitié de leur surface. AREA a souhaité un traitement biface de ces écrans. Ainsi les plantations sont faites côté autoroute et côté ville/Drac.
La sélection s’est, entre autres, portée sur du lierre, une plante persistante qui sera verte toute l’année. Les autres espèces sélectionnées apporteront ponctuellement, selon la saison, quelques touches de couleur.

Plantations d'arbustes sur le secteur de Catane le long de l'autoroute urbaine A480

Dans les bretelles d’entrée et de sortie des différents diffuseurs, l’objectif est de créer des bosquets avec une diversité d’espèces indigènes. Les arbres sélectionnés, comme des chênes, des charmes et des noisetiers, proviennent tous du bassin climatique grenoblois. Cette démarche, finalisera sur Catane le chantier commencé en novembre 2020.

Pour une meilleure réussite du projet et une reprise des végétaux avec la moindre perte possible, ce sont des plantes, arbres et arbustes indigènes, labellisés Végétal Local qui sont sélectionnés.

Cela permet ainsi de répondre aux enjeux écologiques et économiques locaux de la restauration des milieux.

arbustes indigènes labellisés Végétal Local aux abords de l'A480

Ce choix exigeant prend en compte diverses contraintes : la réverbération du soleil sur les enrobés et les bétons qui engendrent une chaleur permanente en été, les sels de déneigement en hiver.

L’été n’étant pas propice à la plantation, le chantier reprendra pour pouvoir planter entre novembre 2022 et mars 2023 la partie nord entre la bifurcation A48/A480 et l’échangeur Martyrs et sur l’écran acoustique Mistral. Ainsi, dès l’hiver prochain, arbustes, plantes grimpantes, sureaux, figuiers et aubépines prendront place sur l’ensemble de l’infrastructure.