le saviez-vous ?

Mistral gagnant !

un partenariat intelligent, pour que le projet de renouvellement urbain et celui de l’autoroute A480 se parlent.

Chercher à bénéficier à tous dans chaque secteur, tel est l’enjeu du projet A480. Ici, au niveau du secteur Mistral, les bénéfices du projet commencent déjà à apparaître et font oublier l’ancien écran acoustique. Visuellement tout d’abord, puisque la nouvelle protection sur ce secteur s’étire sur 600 mètres de long et 8 mètres de haut.

Un partenariat gagnant

Érigée entre l’autoroute et les habitations, la protection représente bien plus qu’un écran anti-bruit. Son architecture a été pensée côté route et côté ville. Les échanges ont été nourris entre AREA, Grenoble-Alpes Métropole, la ville de Grenoble, le bailleur social ACTIS et AKTIS Architecture. « Il faut inventer un partenariat intelligent, pour que le projet de renouvellement urbain et celui de l’A480 se parlent », selon Émeric Poncet, directeur de projets urbains à Grenoble-Alpes Métropole. Ce partenariat a abouti, côté habitations, à la réalisation d’un talus appuyé contre le mur. L’ensemble permet d’effacer complètement l’autoroute. La végétalisation du talus vient accompagner ce traitement. Une prairie fleurie va être semée dans les prochaines semaines, en attendant le repiquage de 10 000 plants forestiers à l’automne 2021.

vue de l'écran acoustique végétal en cours de réalisation sur le secteur de Mistral à Grenoble le long de l'autoroute A480le nouvel écran acoustique en cours de réalisation

La nature en pleine ville

Émeric Poncet précise que les riverains devraient voir une véritable forêt urbaine avec le temps, « quelque chose de très vert, une continuité de regard entre le talus et le Vercors». Cet écran côté riverains devrait être extrêmement bénéfique et permettra également grâce à cette ceinture de verdure d’apporter plus de fraîcheur l’été.

vue 3d de l'écran acoustique végétal sur le secteur de Mistral à Grenoble le long de l'autoroute A480Le futur écran acoustique végétal de Mistral

Des plantations réalisées par la Métropole, financées par AREA

En plus de la participation commune AREA/Grenoble-Alpes Métropole pour l’élaboration d’un nouvel écran acoustique, une convention financière a été mise en place. Devant le quartier Mistral, AREA finance les travaux, Grenoble-Alpes Métropole s’occupe pour sa part de la mise en œuvre des plantations. Une collaboration heureuse pour une insertion urbaine réussie.