le saviez-vous ?

Naturawall, des écrans de protection acoustiques innovants

Plusieurs tronçons de l’A480 seront bientôt équipés de murs de protection particulièrement innovants : entièrement végétalisés, ils permettront une bien meilleure intégration dans le paysage urbain, tout en garantissant une véritable protection phonique pour les riverains de l’axe autoroutier. Explications…

Un concept récent mais déjà éprouvé

Le concept s’appelle « Naturawall » et il émane d’une entreprise allemande qui l’a développé et lancé sur le marché il y a une dizaine d’années. Ces murs antibruit nouvelle génération sont constitués d’une structure métallique en forme de V inversé, que l’on remplit de terre. Reste ensuite à y planter des arbustes qui viendront recouvrir l’ensemble.

pose du support pour le mur acoustique végétal naturawall le long de l'A480

Les espèces choisies pour se développer le long de ces écrans de protection acoustique doivent répondre à plusieurs critères bien particuliers : être capable de résister d’une part aux fortes chaleurs estivales car, avec la réverbération du bitume, les pics de température sont toujours plus élevés à proximité de la chaussée, et d’autre part au froid intense des hivers grenoblois, ainsi qu’aux projections de sel des véhicules circulant sur l’A480.
Les arbustes ainsi sélectionnés doivent aussi être des plantes rampantes qui recouvriront entièrement la structure sans risque de les voir s’étendre en direction de la bande d’arrêt d’urgence. Pour éviter la pose trop fréquente de balisages, il est important que les essences choisies ne nécessitent pas d’entretien spécifique.

Des écrans à la fois efficaces et mieux intégrés

D’un point de vue acoustique, ces murs végétalisés ont une efficacité semblable à celles des grandes buttes de terre érigées habituellement le long des autoroutes tout en présentant l’avantage d’occuper beaucoup moins d’espace. L’emprise de Naturawall est d’environ 1 mètre de large, là où une butte classique s’étendrait sur une surface cinq fois supérieure, ce qui était tout simplement inenvisageable dans un secteur géographique aussi contraint qu’’est le tracé de l’A480.
Quant à l’aspect esthétique, il permet une bien meilleure intégration dans l’environnement urbain, formant comme des haies et ajoutant de la verdure au milieu de la ville. Enfin, ce mur « vivant » présente aussi un avantage non négligeable : il ne pourra pas être tagué,, comme le sont très souvent les équipements urbains.

pose du support pour le mur acoustique végétal naturawall le long de l'A480

Deux secteurs concernés et des travaux encore en cours

Implantés le long de la bande d’arrêt d’urgence dans le sens Sisteron-Lyon, ces écrans végétalisés hauts de 3,50 mètres, permettront de protéger du bruit et de la vue les riverains de l’A480 sur deux portions : d’abord sur environ 400 mètres à hauteur du stade Bachelard, et ensuite sur près de 300 mètres à hauteur du parc Joseph Vallier.
Devant le parc, la structure a été posée à l’automne dernier. Les plantations devaient se faire au printemps, mais en raison de l’épidémie de coronavirus, ce chantier a été repoussé à l’automne prochain. Elles se feront donc en même temps que sur la portion située à hauteur du quartier Bachelard où les supports métalliques sont actuellement en cours d’installation.

Naturalwall, quartier Bachelard où les supports métalliques sont actuellement en cours d’installation