le saviez-vous ?

Viaduc de l’Isère, nos équipes sur le pont

A l’occasion du clavage du viaduc de l’Isère dans le sens Lyon vers Sisteron, la circulation se fera sur une voie par sens au niveau de l’ouvrage. Pour prévenir les situations de blocage lors d’un incident, AREA va renforcer son dispositif d’intervention à proximité du viaduc.

Des moyens humains et matériels supplémentaires seront positionnés au niveau des bretelles des diffuseurs de St-Martin-le-Vinoux et des Martyrs, situés de part et d’autre de l’ouvrage.

Les équipe d'AREA préparant le clavage du viaduc de l'Isère sur l'autoroute A480

Dans le détail, trois véhicules avec les personnels seront positionnés dans chacune des deux bretelles, et dans un ordre déterminé au préalable afin de garantir une efficacité maximale : en tête de cortège, un agent routier d’AREA avec un fourgon prêt à se rendre sur place pour débloquer la situation dès l’apparition d’un problème (panne, accrochage, obstacle sur la chaussée…), puis un dépanneur capable de tracter aussi bien un poids lourd qu’un véhicule léger (voiture, moto, etc.), et enfin un camion doté de tout le matériel nécessaire à la réparation d’urgence de glissières de sécurité. Cet engin disposera en stock de glissières métal, béton, et de bloc séparateurs modulaires de voies.

Les véhicules resteront en permanence sur place, seuls les agents se relaieront. Tous les personnels impliqués dans cette organisation ont été briefés au préalable et exercés à différents scénarios afin que chacun sache précisément ce qu’il aura à faire en cas d’intervention.

Le moindre incident sur une portion à une seule voie par sens conduirait inévitablement à une coupure de la circulation mais, en cas de panne ou d’accrochage léger, les services d’AREA évaluent le temps d’intervention à moins de 10 minutes.

Ce dispositif à trois véhicules par sens de circulation sera installé dans le sens Lyon vers Sisteron, au niveau de la sortie des Martyrs (fermée durant cette semaine), et dans le sens Sisteron vers Lyon, au niveau de la sortie vers St-Martin-le-Vinoux.

Viaduc de l'Isère sur l'autoroute A480 dans l'agglomération de Grenoble

L’A480 étant fermée la nuit, il ne sera pas nécessaire de maintenir les personnels sur place, mais ces moyens seront disposés dès 5 h du matin pour être opérationnels dès les premiers flux matinaux et resteront sur site jusqu’à 22 h, soit une heure après la fermeture de l’autoroute afin de parer à toute éventualité.