aménagement du Rondeau

Rondeau, Allongements des ponts Libération et Fournier

Dans le cadre des travaux d’aménagement de l’échangeur du Rondeau, des opérations complexes d’allongement des ouvrages sont menées depuis plusieurs mois sur les ponts du cours de la Libération et de la rue Léon Fournier.

Ces travaux permettront de faire passer les collectrices de trafic, nouvelles voies créées et parallèles à la RN87, sous ces 2 ouvrages.

Durant toute cette période de travaux, les équipes ont veillé à la prise en compte de tous les modes de déplacements (piétons, cycles et transports en commun) et au maintien des conditions de circulation.

L’ouvrage du cours de la Libération sera entièrement rouvert à la circulation dans la nuit du lundi 28 mars au mardi 29 mars. Afin de finaliser les travaux d’enrobés et de signalisation définitive, la circulation sur l’ouvrage pourra ponctuellement être réduite durant quelques nuits après sa réouverture.

L’ouvrage de la rue Léon Fournier sera rouvert à la circulation dans la seconde quinzaine du mois de mai 2022.

Explications en images

1. Des parois moulées ont été réalisées de part et d’autre du pont de Libération afin d’accueillir les futures voies parallèles à la RN87.

2. Au droit de l’ouvrage d’art du cours de la Libération, de nouvelles parois ont été réalisées en pieux sécants (alternance de pieux armés et non armés) dans la continuité des parois moulées. Ce type de parois permet de minimiser le temps de réalisation tout en limitant l’impact sur le cours de la Libération et le cours Jean Jaurès.

implantation des pieux secants par les équipes de la DREALPieux sécants avec ferraillage vertical

3. Après démolition des extrémités nord et sud de l’ouvrage et réalisation des parois, le tablier existant du pont est allongé par la mise en place d’une nouvelle dalle selon le phasage suivant : terrassements préalables, béton de propreté, coffrage, ferraillage, bétonnage, décoffrage puis remblaiement en béton auto-compactant. Une fois ces étapes effectuées, l’étanchéité est réalisée avant la mise en œuvre des enrobés.

Mise en place du coffrage par les agents de la DREALRéalisation du coffrage
opération de ferraillage sur le chantier du Rondeau par les équipes de la DREALMise en place du ferraillage
Contrôle de la dalle par les équipe de la DREALContrôle de l’étanchéité de la dalle

4. Une fois la dalle finalisée, l’emprise routière des futures voies est dégagée sous cette dalle et entre les parois.

Travaux de terrassement sur le chantier du RondeauTerrassements dans l’emprise de la collectrice

5. Des travaux complémentaires liés à la pose des réseaux et des derniers équipements sont ensuite effectués

Phasage de réalisation adapté aux contraintes de circulation

Afin d’assurer le maintien des conditions de circulation sur le pont de la Libération, les travaux ont été menés en 2 phases, en alternant la zone de travaux sur une moitié de l’ouvrage pendant que la circulation se faisait sur l’autre moitié de l’ouvrage.

Aménagement du Rondeau par les équipes de la DREALPremière phase de travaux sur la partie Est
Aménagement de la nationale N87 sur le secteur du Rondeau dasn le cadre de l'aménagement de l'autoroute urbaine A480Seconde phase de travaux sur la partie Ouest

Durant toute cette période de travaux, les équipes ont veillé au rétablissement des voies sécurisées pour les modes actifs piétons et cycles, au maintien des largeurs de voies nécessaires à la circulation des transports en commun, à l’optimisation des cycles de feux des carrefours et ont limité au maximum les fermetures nocturnes nécessaires aux opérations de pose et dépose des corniches en encorbellement et des opérations de balisage préalables.

Les objectifs primordiaux de maintien des conditions d’exploitation et de circulation et le respect des règles de sécurité pour l’ensemble des usagers, riverains et compagnons pendant la réalisation de ces travaux d’envergure, ont été particulièrement suivis par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, en coordination avec la DDT de l’Isère et les services exploitants des voiries concernées.