du nouveau dans les travaux

Catane : une bretelle fermée pour deux mois

A compter du mardi 20 octobre, la bretelle de sortie vers « Grenoble centre / Grands Boulevards » (diffuseur n°3) sera fermée en venant du sud. Une fermeture de longue durée mais en une seule fois afin de limiter autant que possible la gêne aux usagers.

Plusieurs chantiers menés conjointement

Il s’agit ici de procéder à des travaux d’assainissement (avec un recueil des eaux de surface), de mise en conformité des chaussées, de réaliser un mur de soutènement et d’implanter des écrans acoustiques en béton de bois, hauts de 3m50, sur une longueur de 800 mètres, afin de protéger les riverains des nuisances sonores liées au trafic.

Une fermeture jusqu’en fin d’année

Le choix d’une coupure de longue durée plutôt que de multiples fermetures ponctuelles pourrait étonner, mais il est justifié. Les travaux sont effectués par secteurs (en l’occurrence, ici, une bretelle après l’autre) plutôt que par types de chantier. En fermant une seule fois pendant plusieurs semaines, les travaux s’effectuent en continu. Les différents corps de métiers peuvent ainsi mener plusieurs opérations conjointement.

échangeur de Catane à Grenoble dans le cadre des travaux d'aménagements de l'autoroute A480

Par ailleurs, il est plus facile pour les usagers de savoir qu’une bretelle restera fermée durant une période clairement définie plutôt que de s’interroger au quotidien sur la possibilité ou non de l’emprunter, au gré des fermetures et réouvertures de la section concernée.

Un trafic dévié localement

Évidemment, une alternative existe pour rejoindre les Grands Boulevards en provenance de l’A480. Depuis le sud du territoire, une déviation sera mise en place par la sortie des Eaux Claires (n°4). Elle vous fera emprunter la Rue Albert Reynier (qui passe devant le stade Lesdiguières) puis le Cours de la Libération en direction de Grenoble. Il est important de respecter cette déviation, entre autres, pour ne pas saturer les axes parallèles, non dimensionnés pour recevoir le trafic dévié.