du nouveau dans les travaux

Le Pont de Catane va reprendre du service

Fermé depuis le 19 juillet dernier, l’ouvrage qui enjambe l’A480 au niveau de Catane doit rouvrir à la circulation le samedi 19 septembre. Retour sur des travaux menés tambour battant au cours de l’été.

Ce sont plusieurs chantiers qui ont été menés simultanément. AREA, Grenoble Alpes Métropole et le SMMAG ont travaillé en coordination afin de réduire autant que possible les délais et la gêne aux usagers.

Côté AREA, l’été a notamment été consacré à des travaux de terrassement à proximité des ponts existants et à la construction, au déplacement et à l’installation d’un nouveau pont.
Et si le choix a été fait de fabriquer ce nouveau pont à une trentaine de mètres de l’ouvrage historique puis de le déplacer, plutôt que de le construire directement dans son alignement, c’est avant tout parce qu’il s’agissait de la technique permettant d’interrompre le trafic du pont de Catane le moins longtemps possible.

Que s’est-il passé depuis le 17 août, date à laquelle le nouveau pont a été mis à sa place définitive ? Il a fallu procéder au liaisonnage du nouveau pont avec d’un côté le pont sur le Drac et de l’autre la voirie métropolitaine. De plus des opérations de dallage sur le nouveau pont étaient nécessaires au rétablissement de l’ensemble du trafic sur la nouvelle structure.

Pendant ce temps, d’autres travaux étaient menés sur le pont historique en lui-même : le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) a installé des rails neufs, et la métropole a refait les joints sur les ponts existants. Une organisation coordonnée qui a fait travailler des entreprises de jour comme de nuit durant tout l’été. Le planning était tendu mais le challenge a été relevé par toutes les parties puisque l’ensemble des opérations ont pu être menées à bien dans les délais impartis.

Catane, le pont de toutes les mobilités

A la réouverture du pont de Catane, les usagers vont donc retrouver deux voies de circulation dans chaque sens pour le trafic automobile, mais aussi deux voies de tram au centre de la plateforme, une piste cyclable, et des trottoirs pour les piétons, l’ensemble ayant été réaménagé pour que tous ces modes de déplacements soient complémentaires et puissent cohabiter et bien fonctionner ensemble, avec un objectif affirmé : favoriser autant que possible les mobilités durables.

Les travaux sont terminés, mais ils se poursuivent ailleurs…

A compter du 19 septembre, le tram C reprendra son service normalement et il n’y aura donc plus aucune déviation en place au niveau de Catane. Il sera alors temps de démarrer une nouvelle phase de travaux sur un autre ouvrage emblématique du bassin grenoblois situé à peine 1 kilomètre plus au nord : le pont Esclangon, à hauteur du diffuseur n°2 de Fontaine.