du nouveau dans les travaux
Mur acoustique à Mistral, coup d’envoi de la seconde phase des travaux
permalienDurant cette phase, les équipes vont procéder à la dépose du tronçon central de l’écran acoustique actuel et ensuite à la construction de la partie inférieure du nouvel écran.
Dans le même temps, elles vont procéder à la construction sur le tronçon nord de la partie supérieure du nouveau mur.
Une dépose tout en finesse
La démolition de l’ouvrage existant se déroule la nuit. Les nuisances sonores sont réduites grâce à l’utilisation d’engins spécifiques (à pince) moins bruyants, engins équipés d’avertisseur de recul non strident (système du cri du Lynx ®).
L’essentiel des travaux sera réalisé dans la journée : fracturation et évacuation des blocs de l’ancien mur, construction du nouveau mur.
Construction en deux temps
La protection phonique disposera sur 450 mètres d’une 1ère partie (4 mètres de haut) constituée d’un remblai renforcé avec un parement minéral de gabions, sorte de casier de fil métallique rempli de galets. En l’occurrence les galets seront de couleur grise, non sans rappeler la couleur des pierres du Drac, affluent de l’Isère.
Sur la partie supérieure, en terrasse, un ouvrage (4 mètres de haut) type mur en L intègrera une jardinière pour accueillir de la végétation : plantes descendantes et rampantes. Cela s’inscrit dans le cadre d’un projet paysager architectural.
A l’arrière du mur, côté riverains, sera édifié un talus végétalisé permettant d’ accueillir un projet paysager composé d’arbustes et d’arbres.
Ce nouveau mur présentera une isolation phonique bien plus importante que le précèdent.