du nouveau dans les travaux
Réouverture de deux bretelles au niveau du pont de Catane
permalienIl s’agit d’une part de la bretelle qui, venant de Lyon, permet de sortir en direction de Seyssinet-Pariset (celle-ci était fermée depuis juillet dernier et est ouverte depuis le 15 décembre) et, d’autre part, de la bretelle qui, en provenance de Sisteron, permet d’entrer sur les grands boulevards de Grenoble, neutralisée quant à elle depuis le mois d’octobre.
Pendant la durée des fermetures, ces infrastructures ont été considérablement réaménagées avec la construction de murs de soutènement, d’ouvrages d’assainissement et de recueil des eaux de ruissellement, la restructuration des chaussées et la pose de glissières de sécurité en béton. Des travaux lourds qui ne pouvaient être réalisés que sous fermeture continue, 24h/24. A cela il faut ajouter la construction d’un écran acoustique à hauteur de la résidence des Portes de l’Ouest située le long de la bretelle du sens Sisteron vers Grenoble centre. La réalisation de cet écran acoustique se poursuit après l’ouverture de la bretelle.
Ces bretelles refaites à neuf permettent de retrouver une configuration normale au niveau du diffuseur de Catane puisque, avec leur réouverture, tous les mouvements sont à nouveau possibles, aussi bien pour entrer que pour sortir de l’A480, en direction de Grenoble comme de Seyssinet-Pariset.
Nous pouvons aussi signaler des gains en matière de confort et de sécurité inhérents aux travaux de restructuration de chaussées et à l’implantation de glissières béton, de même que des gains d’un point de vue environnemental avec une bien meilleure gestion des eaux de ruissellement qui, jusqu’à présent, finissaient leur cheminement dans le cours du Drac sans qu’elles n’aient pu être traitées au préalable.