du nouveau dans les travaux

Une nouvelle bretelle à hauteur du Pont du Vercors

Vendredi 28 août la bretelle d'entrée sur l’A480, en direction de Sisteron, sera rouverte à la circulation après son réaménagement global. On vous explique tout dans cet article.

Une bretelle entièrement remise à neuf

Dans le cadre des travaux d’aménagement de l’A480, un chantier d’envergure a été lancé en début d’année au niveau de l’échangeur du Vercors. Il a notamment conduit à la fermeture de la bretelle qui, depuis Fontaine, permettait d’accéder à l’autoroute en direction de Sisteron. Dans un premier temps, il a d’abord fallu procéder à la destruction de l’ancienne bretelle d’entrée avant d’en construire une nouvelle.

autoroute A480 au pont du Vercors et sa nouvelle bretelle

Cette nouvelle bretelle d’entrée présente plusieurs spécificités : déplacée vers le corps de digue qui sépare l’A480 du Drac, elle sera plus longue que la précédente, afin de fluidifier et sécuriser le trafic en limitant autant que possible les remontées de bouchons sur le pont aux heures de pointe.
Son mur de soutènement constitué de palplanches permet de conforter la digue du Drac.
Mais sa vraie particularité, c’est son bassin de décantation des eaux pluviales, qui permettra de récupérer les eaux de ruissellements des chaussées et en cas d’accident de confiner une éventuelle pollution. Construit sous la chaussée, en amont de la bretelle, il sera invisible pour les conducteurs. Ce type de bassin se trouve habituellement en bordure des axes autoroutiers mais, compte-tenu du peu d’espace disponible pour réaménager l’A480 à cet endroit, il a fallu innover !

Le pont du Vercors et la nouvelle bretelle attenante

Des travaux se poursuivent

Le terrassement de ce bassin est toujours en cours. En attendant la fin de ces travaux, des barrières de chantier resteront présentes en bordure des voies, mais elles n’entraveront en aucune manière la circulation.
Les murs de soutènement en contre-bas de la bretelle seront habillés de gabions pour une meilleure insertion paysagère. Les dispositifs de retenue définitifs et les équipements seront mis en œuvre. Ces opérations se feront de nuit à l’occasion des fermetures habituelles planifiées chaque semaine depuis plusieurs mois.
Une cinquantaine d’ouvriers travaillent quotidiennement sur ce chantier d’aménagement de l’échangeur du Vercors.