le saviez-vous ?

Catane, un bassin anti-pollution aussi grand que discret !

Dans le cadre des travaux d’aménagement de l’A480, AREA construit 17 bassins anti-pollution tout le long de l’axe autoroutier qui, jusqu’alors, en était dépourvu. L’un d’entre eux, à proximité du Pont de Catane, bien que très imposant, sera invisible pour les conducteurs. On vous explique ce mystère.

Un bassin anti-pollution, comment ça marche ?

Situés le long des autoroutes et de certains grands axes routiers, ces bassins ont pour vocation la collecte et la décantation au quotidien des eaux de ruissellement de la chaussée. Ils permettent notamment de retenir les huiles et les hydrocarbures. Ils jouent enfin un rôle très important en cas de déversement accidentel, par exemple lors d’un accident impliquant un transport de matière dangereuse : l’exploitant autoroutier fermera les vannes d’évacuation des bassins afin d’isoler les produits polluants en attendant leur analyse, leur pompage et leur évacuation pour retraitement par des entreprises spécialisées.

Construction du bassin de rétention anti-pollution le long de l'A480 sur le secteur de Catane à Grenoble

Le bassin de Catane : un équipement exceptionnel

Et parmi ces 17 bassins en cours de construction le long de l’A480, l’un d’entre eux se distingue de par sa particularité et ses proportions. Actuellement à l’air libre, il est visible sur la droite des voies du sens Sisteron vers Lyon, entre la bretelle de sortie vers Grenoble centre et le Pont de Catane. Mais, à terme, ce bassin passera totalement inaperçu puisqu’il sera enfoui en partie sous la chaussée, et en partie sous le talus de l’accotement.
Mais, plus encore que son emplacement sous l’autoroute, finalement assez classique sur l’A480 (AREA, dans sa volonté de limiter autant que possible les emprises, intégrera 11 des 17 bassins de l’axe sous les chaussées.), ce sont ses dimensions qui interpellent : alors que les bassins « traditionnels » dépassent rarement les 50 mètres de long (la longueur d’une piscine olympique, tout de même !), celui situé au pied du Pont de Catane atteindra les 80 mètres !
Oui, 80 mètres de long pour 10 mètres de large et 3 mètres de profondeur. De quoi stocker jusqu’à 1500 m3 de volume utile à tout moment.

Bassin de rétention anti-pollution le long de l'A480 sur le secteur de Catane à Grenoble

Etant situé sur un point bas, le bassin sera doté d’une station de pompage afin de permettre l’évacuation des eaux en direction du Drac. Ce retour à la nature s’effectue une fois récupérés les sables et gravillons véhiculés par les eaux de ruissellement, et séparés des huiles et hydrocarbures via des cloisons siphoïdes.
Cette station de pompage sera finalement le seul équipement visible de ce bassin anti-pollution, puisqu’elle sera abritée dans un local technique en bordure de l’A480.

Un chantier à suivre encore en 2021

La construction de ces bassins mobilise beaucoup de moyens et de ressources et constitue un chantier de longue haleine.
Pour ce qui est du bassin de Catane, les travaux de génie civil se poursuivent. Il reste notamment à construire les murs et la dalle de couverture, ce qui devrait nous mener jusqu’en novembre prochain. S’ensuivront l’équipement de la station de pompage, un chantier qui, lui, sera mené courant 2021.

Bassin de rétention anti-pollution le long de l'A480 sur le secteur de Catane à Grenoble