le saviez-vous ?

Dans les coulisses de la gestion de trafic

Gérer le trafic afin de garantir la sécurité et la fluidité de celui-ci, telle est une des missions du PC de circulation AREA sur son réseau. Cette surveillance minutieuse est l’assurance d’une assistance apportée aux clients par tous temps.

Depuis juin 2016, date à laquelle AREA exploite cette autoroute urbaine, l’A480 bénéficie de la surveillance quotidienne menée par les permanents de sécurité du poste de commandement, basé à proximité du lac d’Aiguebelette. Grâce aux nombreux matériels installés sur l’ensemble du linéaire (cf. Des équipements indispensables pour un trajet en toute sérénité) dont des caméras munies de zoom x30, ce personnel qualifié va pouvoir balayer l’ensemble de la section rénovée et avoir une vision au plus près d’un incident et des clients en détresse. Une alerte est également reçue dans ce PC par des appels depuis les bornes d’appel d’urgence positionnées le long de l’A480 ou depuis l’application SOS Autoroute.

PC de sécurité CESAR d'AREA pour la surveillance du réseau autoroutier

Une fois prévenus d’un incident (panne, piéton, accident, animal errant et autre obstacle), les permanents de sécurité peuvent alors enclencher les procédures adéquates afin de venir en aide aux clients. Dans un premier temps, ils préviennent du danger en activant les panneaux à message variable en amont et en avertissant Autoroute INFO qui diffusera une annonce sur la fréquence 107.7.

Personnel travaillant pour Autoroute Info

Par la suite, des agents autoroutiers basés sur le centre du Crozet de l’A51 sont dépêchés sur place afin de sécuriser la zone. Si nécessaire, forces de l’ordre, pompiers et autres dépanneurs sont également sollicités pour intervenir.

Une surveillance de tout instant. Le PC est activé 24h/24 tout au long de l’année pour une circulation apaisée.

Agents d'AREA déployant une zone à vitesse limité sur l'autoroute