le saviez-vous ?

Diffuseur du Vercors, vers des déplacements simplifiés

Parmi les aménagements réalisés le long de l’A480, ceux du diffuseur du Vercors, à hauteur de Fontaine, ne passeront pas inaperçus. Il s’agit de construire un deuxième pont pour considérablement simplifier les déplacements de tous.

À l’heure actuelle, en arrivant du nord de l’agglomération (St-Égrève, Sassenage), les usagers qui veulent rejoindre Grenoble depuis la sortie n°2 (Fontaine) sont contraints de traverser le Drac pour passer par les quais de Fontaine, puis d’emprunter le pont Esclangon qui leur permet d’accéder à Grenoble.

À l’avenir, une fois le nouveau pont construit, les conducteurs pourront immédiatement tourner à gauche sur le nouvel ouvrage. L’entrée dans la ville de Grenoble se fera par la rue Diderot, évitant ainsi un détour de presque 1 kilomètre pour atteindre le quartier Berriat. Cette manoeuvre sera sécurisée par des feux tricolores.

Les riverains du centre de Fontaine seront aussi avantagés puisqu’ils pourront à l’avenir rejoindre Grenoble sans avoir à faire un détour par le pont Esclangon.

Les prochaines étapes

La pile centrale du nouveau tablier, ainsi que son appui côté Drac ont été construits entre les printemps 2019 et 2020. Une nouvelle phase de travaux débutera à partir de janvier 2021 avec la construction du tablier et de l’appui côté ville. Ce délai entre les deux phases du chantier était nécessaire pour toujours maintenir 2×2 voies sur l’A480.
Les travaux de cette deuxième phase se poursuivront jusqu’à l’automne 2021. Des basculements de circulation se feront selon l’avancée de la construction du pont.