le saviez-vous ?
Pont du Vercors : un chantier d’experts
permalienVoilà maintenant plus d’un an qu’une vingtaine de personnes se relaient jour et nuit au niveau du diffuseur du Vercors afin de construire le nouveau pont, accolé à celui d’origine. Ces salariés travaillent tous pour le compte de la société de groupement « SPIE Batignolles Génie Civil » et « Demathieu et Bard », dont l’antenne locale est basée à Pont de Claix.
Point d’étape sur les travaux
Depuis plusieurs semaines, les deux culées (côté Drac et côté Grenoble) et l’appui central du pont ont tous été érigés. Le tablier a été réalisé courant juin.
Il est constitué de poutres qui ont été assemblées sur place et posées en une seule fois lors d’une opération qui a duré trois jours à la mi-mai.
Un premier coulage des aciers a été effectué dans la foulée, puis un deuxième quelques jours plus tard suivi d’une longue phase de séchage des tabliers qui a duré 3 semaines jusqu’à fin juin.
Le mois de juillet sera consacré à la réalisation des murs de soutènement de part et d’autre de l’ouvrage avant de faire place, en août, aux travaux d’étanchéité du tablier. Cette étape permettra ensuite d’enclencher l’implantation des nombreux équipements de l’ouvrage : réalisation du revêtement final en enrobé, des trottoirs, des joints de dilatation et la pose des corniches et rambardes de sécurité.
Début octobre viendra le moment des essais en charge indispensables avant de basculer la circulation sur le nouveau tablier et permettre le début des travaux de renforcement sur le tablier nord, déjà existant.
Ce chantier de renforcement sera mené jusqu’à fin 2021.
Des traversées de réseaux, de l’éclairage public et de la fibre optique seront réalisés dans un second temps. De quoi donner encore du grain à moudre aux équipes d’experts mandatées sur ce vaste chantier.