le saviez-vous ?

Pourquoi un nouveau pont à Catane ?

C’est un autre chantier d’envergure qui s’ouvre cet été à hauteur du diffuseur n°3 de l’A480 : le pont de Catane, ouvrage emblématique du bassin grenoblois, sera fermé tout l’été au trafic automobile et aux tramways pour permettre la mise à 2x3 voies de l’A480, la modernisation et la sécurisation de l’ouvrage.

Pour aménager l’autoroute, AREA se heurte à une particularité liée à l’histoire de l’ouvrage lui-même : édifié en 1956 pour relier Seyssinet-Pariset aux Grands Boulevards de Grenoble, puis élargi en 2005 afin d’accueillir la ligne C du tramway, le pont de Catane compte deux parties distinctes accolées l’une à l’autre. Or, si la structure réalisée en 2005 a été pensée pour permettre une éventuelle restructuration future de l’A480, ce n’est pas le cas de celle construite au milieu du siècle dernier. La présence d’un important remblai en arrière de son tablier nécessite de gros travaux de terrassement pour créer une nouvelle travée qui rendra possible l’aménagement des 3 voies du sens Sisteron vers Lyon et de la bretelle de sortie en direction de Seyssinet-Pariset.

photographie du pont de Catane à Grenoble depuis l'autoroute A480

Le chantier entre dans une nouvelle phase

Bien évidemment, AREA n’a pas attendu ce mois de juillet pour débuter ses travaux au niveau de Catane. Dès l’été 2019, les entreprises se sont activées en bordure des voies. Il y a d’abord eu le décalage de l’une des bretelles du diffuseur pour libérer l’espace nécessaire à la construction du futur pont, puis, à l’automne dernier, des phases de terrassement et enfin, depuis ce printemps, la préfabrication du nouvel ouvrage : un cadre en béton comportant deux pieds et une dalle supérieure.

A Grenoble, travaux de construction du nouveau pont sur le secteur Catane depuis l'autoroute A480

Au cours de cet été, l’ancien ouvrage sera allongé. Une nouvelle phase de terrassement est également programmée avant de procéder au déplacement de l’ensemble préfabriqué du nouveau pont afin de lui faire gagner son emplacement définitif. Viendront ensuite les opérations de dallage nécessaires au rétablissement de l’ensemble du trafic sur la nouvelle structure.
Dans le même temps, d’autres travaux seront menés par le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) et par Grenoble-Alpes Métropole : installation de rails de tramways neufs, d’une part et l’étanchéité du pont, de l’autre. Une organisation coordonnée qui fera travailler des entreprises de jour comme de nuit de façon à réduire au maximum les délais et la gêne occasionnée aux Grenoblois.

Circulation maintenue pour les piétons, cyclistes et bus

A480 Rondeau, pont de Catane de la ville de Grenoble vu du ciel

Du 20 juillet au 18 septembre, la circulation des tramways de la ligne C et celle des véhicules motorisés ne sera plus possible sur le Pont de Catane. Elle sera maintenue pour les piétons, les cyclistes, et les bus relais mis en place pour acheminer les usagers habituels du tramway. Des déviations seront mises en place pour tous les autres véhicules.
Quant aux usagers de l’A480, ils ne pourront pas emprunter les bretelles de sortie qui desservaient d’ordinaire le pont de Catane.