du nouveau dans les travaux

A480, une ouverture dans les temps et en deux temps

Circuler sur la troisième voie de l'A480, c'est pour très bientôt. La fin des travaux est prévue cette année. Et une première mise en service sur la section centrale, la plus longue entre Vercors et Rondeau est prévue pour les grandes vacances. Explications avec Christophe Labbé et Fabrice Ollier de la Direction des Opérations d’AREA.

Débuté en mars 2019, la fin de ce chantier exceptionnel est maintenue en 2022. Et même si tout n’a pas été un long fleuve tranquille et que les différentes crises ont perturbé les travaux, force est de constater que l’objectif est atteint. Annoncée depuis le démarrage de l’opération pour le premier semestre 2022, la mise en service de la section Vercors-Rondeau est en passe d’être effective, seule la section entre la Vence, sur l’A48 et le viaduc de l’Isère sera encore en travaux pour quelques mois.

Carte de l'état d'avancée des amanénagement sur l'autoroute urbaine A480

Aujourd’hui, les travaux s’achèvent sur une grande partie du chantier et la patience de tous va être récompensée. C’est une infrastructure pour la mobilité, moderne et sûre, que nous allons livrer au territoire Grenoblois et plus globalement à celui de l’Isère.

explique Christophe Labbé qui a piloté cette opération de bout en bout pour AREA.

Pour bénéficier des aménagements terminés entre Vercors et Rondeau, il a été proposé au Ministère chargé des transports, de faire deux mises en service successives. Requête qu’il a acceptée !

précise Christophe Labbé. AREA a choisi cette option pour permettre aux automobilistes de profiter de la nouvelle A480 au plus vite, avant l’été.

Il y a encore des opérations importantes sur le viaduc de l’Isère et le pont surplombant la N481. La fin de ces ultimes travaux est prévue pour l’automne 2022,

poursuit Christophe Labbé. La dernière section manquante, entre la jonction avec l’A48 et Martyrs/CEA sera mise en service à cette échéance.

Une validation de l’État nécessaire

Si certains contrôles ont déjà été réalisés en mars dernier, les services techniques du Ministère chargé des transports poursuivent leurs diverses inspections en vue de la première mise en service en juin (entre Vercors et Rondeau). Ils vérifient que les travaux effectués correspondent aux décisions ministérielles, au cahier des charges de l’opération et qu’ils respectent bien les impératifs de sécurité des infrastructures autoroutières.
Ce processus de contrôle sera reconduit pour la mise en service de la section A48-Martyrs.

Mise en 2x3 voies de l'autoroute urbaine A480 sur le secteur de Vercors

Quels sont les travaux à venir dans les prochains mois ?

Les travaux sur le viaduc de l’Isère et sur le pont adjacent qui franchit la N481 seront toujours en cours (cf. Viaduc et pont remis à neuf et aux normes). Ce sont ceux qui font appel aux plus grandes technicités et donc à réaliser avec le plus grand soin.

Cet été, quelques perturbations sont d’ailleurs attendues à l’entrée de cette zone balisée en raison de la configuration des travaux. Mais rien de bien différent à ce qui a déjà été constaté ces trois dernières années,

ajoute Fabrice Ollier qui assuré pour AREA la bonne exécution des opérations de terrain et la coordination globale des travaux.

Sur l’A48, les travaux de confortement de l’ouvrage de la Vence nécessiteront également une réduction des voies de circulation.

Autre point important, les travaux de liaison entre l’avenue des Martyrs et la nouvelle bretelle d’entrée Horowitz vont être réalisés par la SEM Innovia. Ils vont permettre de relier directement l’insertion sur l’A480 en direction de Lyon réalisée par AREA à la Presqu’île Scientifique.

C’est un grand bénéfice pour la presqu’île que ce nouvel accès vers le nord

rappelle Fabrice Ollier.

Et enfin, signe que ce projet porte bien des enjeux majeurs de mobilité, la voie de covoiturage sera prolongée d’environ un kilomètre en venant de Lyon et au-delà de Saint-Egrève. Sans oublier que la nouvelle passerelle piétons/cycles sur l’Isère et celle au niveau du Rondeau seront réalisées en 2023.

 

Aménagement de l'autoroute urbaine A480

Trois voies et des vitesses adaptées

Durant plus de trois ans, la vitesse a été limitée à 70 km/h dans la zone de travaux. Une habitude qu’il faudra garder puisque qu’il était convenu que dans la zone la plus urbaine, entre Vercors et Louise Michel, elle soit conservée à 70 km/h. De part et d’autre de ce secteur, la vitesse sera fixée à 90 km/h.

Mis à jour le 19 mai 2022 à 14:14