du nouveau dans les travaux

Pont du Vercors : nouvelle phase sur le secteur

Après avoir achevé la construction du nouveau pont et avoir renforcé le tablier de l’ancien, AREA réalise de nouveaux aménagements sur le pont historique. Tous les détails ici…

Les travaux qui démarrent cette semaine vont d’abord concerner la reprise du trottoir nord, avec l’implantation de dispositifs de retenue plus importants. Le garde-corps présent jusqu’alors va être démonté pour laisser place à une glissière en béton armé haute de 85 cm, doublé d’un nouveau garde-corps. Ce dispositif, plus haut et plus solide, est conçu pour résister à d’éventuels chocs accidentels et améliorer la sécurité des usagers. Ce premier chantier sera bouclé début décembre.

Grenoble-Alpes Métropole effectue également des travaux de réfection de la chaussée et des joints de l’ouvrage. Ensuite, seront aménagés les carrefours de part et d’autre du pont du Vercors.

Aménagement de l'autoroute A480 et plus particulièrement le pont de Vercors par les équipes d'AREA

A terme, des feux tricolores règleront la circulation et de nouveaux mouvements seront possibles. Les conducteurs venant de Fontaine pourront s’engager sur l’A480 en direction de Lyon, tandis que ceux venant de Lyon pourront quitter l’autoroute au niveau du diffuseur du Vercors pour rentrer dans Grenoble. Les travaux d’aménagement menés par la Métropole se poursuivront jusqu’à début 2023.

La sécurité est l’affaire de tous

Un soin particulier est porté pour une circulation sécurisée de tous les modes de déplacement. AREA collabore avec les différents acteurs de la mobilité pour optimiser les plans de circulation sur l’ouvrage. Une voie piétons-cycles provisoire est aménagée par Grenoble-Alpes Métropole en traversée du secteur, en coordination avec AREA, dès cette semaine sur le trottoir sud du nouveau pont.