Faciliter votre quotidien

La sécurité est une priorité du projet. Les différents aménagements dont la mise à 2×3 voies, la séparation des flux au niveau du Rondeau et la création de bandes d’arrêt d’urgence supplémentaires y contribuent.

Des déplacements apaisés

En renforçant le sentiment de sécurité routière, l’aménagement de l’A480 permettra également de diminuer le stress ressenti actuellement par les usagers sur cette voirie. Les déplacements sur cet axe seront ainsi plus apaisés et plus agréables pour tous.

Au Rondeau, la configuration actuelle est jugée dangereuse par tous. La réalisation d’une tranchée couverte entre l’A480 et la Rocade Sud sécurisera la jonction des deux axes et simplifiera les circulations. Les flux de transit seront séparés des flux locaux qui s’effectueront, eux, en surface : les automobilistes circuleront plus sereinement et de façon plus sécurisée.

Parking relais

De la même façon, la continuité des itinéraires cyclables et piétonniers est renforcée par la réalisation de deux passerelles de franchissement sur l’Isère et sur l’autoroute. Cet aménagement en site propre garantit une amélioration significative de la sécurité pour les cyclistes et les piétons.

Fiabiliser le temps de parcours

Pour tous les déplacements

L’A480 est aménagée à 2×3 voies sur 7 km entre la bifurcation A48 / N481 et l’échangeur du Rondeau.

Aux deux extrémités, les deux portes constituent deux « verrous », volontairement maintenus à un gabarit de 2×2 voies pour limiter le trafic de transit.

Ainsi, les aménagements de l’A480 et du Rondeau sont des projets urbains, en ce qu’ils améliorent le système de rocade. Ils visent à améliorer l’ensemble des déplacements dans la ville, quels que soient leurs modes.

Ces aménagements permettent de fiabiliser les temps de parcours sur l’A480 et dans l’agglomération de façon globale.

Plus de fluidité

Le passage à 2×3 voies de l’A480 va permettre de fluidifier la circulation sur les 7 kilomètres de l’aménagement, en concentrant l’appel de trafic sur les mouvements internes locaux, grâce aux deux verrous situés aux extrémités de l’axe.

Les aménagements du Rondeau et des échangeurs sur l’ensemble du parcours vont également améliorer la connexion aux communes de l’agglomération.

Pour les usagers de l’A480, c’est la garantie de temps de parcours constants pour se rendre à leur travail, pour faire leurs courses, pour leurs loisirs…

À l’échelle de l’agglomération, l’aménagement apporte des bénéfices complémentaires. La hiérarchisation des voiries est renforcée, les accès à l’A480 facilités et la circulation fluidifiée sur cet axe. Le trafic revient sur l’A480 libérant ainsi les voiries du réseau secondaire. Celui-ci peut alors laisser plus de place aux  autres modes de déplacement dans la ville, vélo, transport en commun… Leur temps de parcours en est aussi amélioré.

Pour demain, l’A480 est conçue pour l’accueil et l’utilisation des véhicules connectés, puis des véhicules autonomes. En couplant aménagement et technologies d’avenir, elle offrira un outil de gestion et de connaissances du trafic efficace pour la mobilité de demain.