S’adapter à son environnement

L’aménagement de l’A480 et du Rondeau s’intègre à l’agglomération grenobloise. Il joue un rôle dynamique, tout en participant à l’articulation des lieux de vie. Au niveau du Rondeau, la DREAL prévoit un aménagement de la dalle qui permettra de recréer une couture urbaine entre Grenoble et Échirolles, à taille humaine. Les aménagements redonnent du sens à la ville en construisant une identité commune par les liens qu’ils tissent.

AREA participe ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des Grenoblois. Au-delà de l’apaisement de la circulation routière, de la sécurité renforcée et de la prise en compte des différentes formes de mobilité, AREA veille à l’intégration paysagère de l’A480, à la limitation des nuisances sonores et à la préservation de la faune, de la flore et de la ressource en eau.

Des aménagements routiers les plus intégrés possible

Le travail sur l’insertion paysagère de l’A480 rend l’espace visuellement plus agréable pour tous. Le projet prévoit, par exemple, d’utiliser le galet comme matière principale pour marquer la continuité avec le Drac, la montagne et la pierre de la ville.

Au niveau de Catane, l’intégration urbaine se traduira par la mise en place de protections acoustiques végétalisées d’une hauteur et d’une longueur supérieures à celles actuellement présentes. De plus, la ligne à haute tension entre Catane et Louise-Michel sera enfouie.

Enfin, au Rondeau, la bretelle d’échange entre l’A480 et la Rocade Sud sera enfouie pour la masquer. Une végétalisation viendra créer un espace planté au-dessus de l’aménagement.

Moins de bruit, plus de tranquillité

La réduction des nuisances sonores est une des priorités du projet.

AREA a fait le choix d’aller au-delà de ce qui était préconisé par la loi pour passer des 900 mètres actuels, à près de 6 km de protections acoustiques.

La tranchée couverte du Rondeau apporte aussi une nouvelle isolation phonique sur un point où les modifications de vitesse des véhicules peuvent générer des niveaux sonores importants.

Enfin, le choix des enrobés s’est porté sur des matériaux à forte absorption acoustique.

Les riverains de l’A480 et du Rondeau seront ainsi mieux protégés et gagneront en qualité de vie par rapport à l’aménagement précédent.

Préserver l’eau, la faune et la flore

Jusqu’à présent, les eaux pluviales en chaussée étaient rejetées directement dans le Drac et l’Isère. Avec le nouvel aménagement, un réseau d’assainissement et des bassins de rétention sont mis en place : les eaux sont ainsi traitées. En cas d’accident, les rejets d’huile et d’hydrocarbures dans le milieu naturel sont évités.

Côté faune et flore, des zones de déplacement et de compensation sont étudiées depuis 2016. Elles vont permettre de protéger des espèces, en les déplaçant au plus près de leurs habitats. Parallèlement, une diversification végétale des berges du Drac est engagée pour faire éclore d’autres espèces profitables à l’écosystème, aux côtés des castors, chauves-souris, oiseaux aquatiques, reptiles et batraciens, déjà présents.