le saviez-vous ?

Aménagement de l’A480, les temps forts de 2021

Un chantier comme celui de l’A480 est fait de grandes avancées et de réalisations plus modestes, pour assurer la cohérence de l’aménagement. Survol de cette année de travaux made in AREA.

Opérations ponts et viaduc

En août dernier, AREA a mené une opération coup de poing pour réaliser le clavage du viaduc sur l’Isère dans le sens Lyon vers Sisteron. Condensée sur moins d’une semaine pour limiter les restrictions de circulation, elle a consisté à solidariser les « tabliers.

 

Aménagement du viaduc de l'Isère le long de l'autoroute urbaine A480

L’année 2021 a vu aussi de grandes avancées sur un autre pont : celui du Vercors au-dessus de l’A480. Il s’est vu doté d’un second tablier réalisé entre mai et l’automne ; les poutres le constituant ont été assemblées sur place et posées sur les culées en trois jours. Ces travaux préfigurent l’évolution de la liaison entre Grenoble et Fontaine, avec le réaménagement des carrefours assuré par Grenoble-Alpes Métropole de part et d’autre du pont.

Aménagement du pont de Vercors au-dessus de l'autoroute urbaine A480

Pour un meilleur cadre de vie

Aux abords du quartier Berriat et du diffuseur Vercors, trois écrans végétalisés ont été réalisés le long de la bretelle de sortie.

À Mistral, côté habitations, le talus appuyé contre le nouveau mur de protection phonique a été entièrement végétalisé avec une prairie fleurie.

Ces interventions financées par AREA et réalisées par Grenoble-Alpes Métropole permettent d’effacer complètement l’autoroute sur 600 mètres et d’offrir une continuité paysagère face au Vercors.

Murs acoustiques le long de l'autoroute A480 à Mistral

Côté Drac, l’ensemble des protections acoustiques ont été achevées en cette fin d’année 2021. L’écran central au droit du diffuseur Catane a également été installé, pour une réduction du niveau sonore dans ce secteur.

Ecrans acoustiques centrales sur l'autoroute A480 dans le secteur de Catane

Autre réalisation de 2021 en faveur de l’intégration paysagère : la grande fresque du diffuseur “Louise Michel” dessine un immense aquarium sous l’autoroute.

Fresque artistique sous la l'autoroute urbaine A480

La qualité de l’eau est également une priorité pour AREA. En 2021, les travaux se sont poursuivis avec la construction des bassins enterrés.

 

Bassin de retention enterré sous l'autoroute urbaine A480

Et, dans le cadre des mesures de compensation environnementale, AREA est intervenue plus au nord, dans le bois de Gélinot, sur la commune de Noyarey pour renforcer la biodiversité. AREA gérera le site jusqu’en 2036 !

Faciliter les circulations

Côté voiries, le chantier a surtout concerné les diffuseurs. À Catane, la première partie de 2021 a été consacrée aux bretelles. Puis à partir de l’été, l’entrée et la sortie vers Fontaine ont fait l’objet d’interventions. À Martyrs, la sortie vers le Synchrotron a été mise à niveau.

En novembre, les enrobés drainant ont été coulés entre le viaduc sur l’Isère et le Rondeau. Ce revêtement routier poreux permet l’infiltration des eaux de pluie et offre une sécurité et une qualité de circulation optimale.

Les circulations cyclistes n’ont pas été oubliées : en février 2021, AREA a pu rouvrir la voie verte entre Saint-Égrève et Grenoble. Au niveau du diffuseur Louise Michel, la piste cyclable a également été entièrement refaite.

piste cyclable parallèle à l'autoroute urbaine A480

2021 : le Rondeau, c’est parti !

Au Rondeau, les travaux ont débuté par les collectrices dans les 2 sens de la Rocade Sud. Parallèlement, à l’été 2021, les murs de soutènement de la tranchée couverte dans sa partie nord ont été réalisés grâce à la technique des parois moulées.

Travaux sur la N87 par les équipes de la DREAL dans le cardre du projet d'aménagement de l'autoroute A480

AREA remercie l’ensemble des entreprises et des équipes intervenantes sur cet aménagement pour leur implication, leur professionnalisme et leur savoir-faire en 2021.